Saint-Loubès

Les 140 ans de la siroperie Meneau à St Loubès !

Réunion sur le site de la maison Meneau le vendredi 05 avril 2019, à 5 minutes de Bordeaux Nord pour fêter le cent quarantième anniversaire de cette entreprise girondine écologiquement forte en goût.

Directeur général de la Maison Meneau, une société qui fabrique des boissons bio à une encablure de Bordeaux, qu’il possède désormais avec son frère Vincent, Philippe Lassalle Saint-Jean est également président du club d’entreprises de la rive droite (CE2R), membre associé de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux, président de l’Interbio Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, président du syndicat français des sirops etc... Autodidacte, engagé et très actif, Philippe Lassalle Saint-Jean est un fervent défenseur des produits bio, de l’écologie en générale et des producteurs locaux de préférences ou à minima du circuit éthique dont il peut disposer. Une vision qu’il essaie d’insuffler à ses collaborateurs, aussi bien au sein de l’entreprise de boissons qu’il dirige que dans les institutions où il officie. Tombé très jeune dans le sirop suite au décès accidentel de son père, il a su s’adapter avec brio à cette situation inédite qui est devenue aujourd’hui sa raison de vivre et de faire avancer les choses dans le sens du consommer intelligent et agréable.

En bon pédagogue Philippe Lassalle Saint Jean explique à l’aide de schéma

Visite guidée sur le site de production, avec des procédures artisanales et industrielles mêlant savoir humain et technologiques. Une « petite usine » à 4 millions d’unités par an, à la pointe du progrès : sélection, dissolution, cuverie, laboratoire analyse, recherches et développement, packaging, communication, stockage et expédition qui ne prêtant pas rivaliser avec Teyssere qui produit par jour ce qu’il produit à l’année. La différence est dans le goût qui explose en bouche, un vrai retour en enfance au pays du goût. Sucre des Antilles et fruits d’Aquitaine, vraiment merveilleux pour une identité propre. Sirops, soda, jus de fruits et légumes, nectars, smoothies, thés glacés infusé grâce à leur propre matériel, bières, boissons aromatisées à base de vin Bio... tout est nature et c’est vraiment excellent. Vous pouvez les retrouver chez Biocop ,surtout à l’épicerie de Darwin ainsi qu’à Auchan et Carrefour. Cet attrait pour le biologique et l’écologique s’est mué en une philosophie de vie chez Meneau. C’est le choix de la qualité pour le bien-être.

Un stockage aussi propre qu’un laboratoire

Pour souligner le succès de l’entreprise orientée sur le bio et uniquement sur le bio cette dernière affiche une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années et l’usine emploie actuellement une vingtaine de personnes, Philippe Lassalle Saint Jean souhaite maintenir l’humain au centre de la production car l’humain est bien plus rapide à corriger une erreur alors que la machine présente trop d’inertie en cas de problème et il lui parait inutile de ne pas gaspiller. Parallèlement a cet anniversaire le chef Jésus a publié un recueil de recettes dont chacune fait appel aux produits de la maison Meneau mettant en valeur soit le salé soit le sucré de la recette développée qui toute reste d’un accès relativement aisé mais nous reviendrons sur cet ouvrage dans un autre article qui lui sera dédié. Cette intelligence a été saluée par la présence de Nicolas Florian le nouveau maire Bordelais, et le sénateur Madrelle venus spécialement visiter la fabrique. Le cocktail préparé par le chef Jésus et la présence de partenaires de qualité comme Fernand et Paulette, glaces et granités, et César, de la brasserie de la lune ont parfaitement fonctionné en scellant la cohérence sur le Bio.

Ecrit par Mathieu Robinet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda