Bordeaux

Le nouveau programme des Bassins des Lumières

Le nouveau programme des Bassins de Lumière a été présenté à la presse, programme qui s’intéresse à deux monstres sacrés de l’Art Moderne Dali et Gaudi avec le côté particulier de ces hommes très siguliers dans le monde de l’art.



Dalí, l’énigme sans fin est le programme long de cette exposition immersive consacrée aux deux maitres catalan avec l’extraordinaire carrière de Salvador Dali qui a touché à tous les styles et tous les matériaux de l’écriture ux bijoux en passant par le cinémaqui a même vécu un
court instant à Bordeaux. Ce sont plus de 60 années créatrices du maître catalan qui, inspiré par le cubisme, le surréalisme et le futurisme, est devenu maître d’un réalisme méticuleusement appliqué sur la toile, mêlant le réel aux mystères de la conscience, des fantasmes et des souvenirs. Avec certaines oeuvres majeures évoquées discrétement dans ce florigèle d’images et de couleurs un peu sombres à la teinture de l’esprit tourmenté de celui qui avait déclaré en 1965 que la gare de Perpignan était le centre du monde. Techniquent l’immersion est totale avec le sol qui aussi supporte la couleur et l’image et on peut dire vugairement qu’on a les pieds dedans. Ce qui donne une dimension extraordinaie à cette débauche de couleurs c’est le choix de la musique des "Pink Floyd" qui soutient parfaitement les images choisis par Gianfranco Iannuzzi pour cette exploration de l’uivers de Salvador Dali. Au fil d’un parcours thématique, le visiteur se promène dans les paysages surréalistes et métaphysiques de l’artiste à l’imagination débordante.

Gianfranco Iannuzzi présente les programmes qui vont être projetés sous l’oeil de Humbert Vuatrin, directeur des Bassins des Lumières

Gaudí, architecte de l’imaginaire est le programme court qui accompagne le programme sur Dali, l’architecte catalan qui a inspiré l’enfant de Figueres. C’est quelque part une ode aux flèches de la Sagrada Familia dont Gaudi n’est qu’un des neuf architectes qui ont participé au projet dont il n’était pas le premier car l’initiateur de l’idée est Francisco de Paula del Villar à la demande de Josep Maria Bocabella, fondateur de l’Association des Dévots de St-Josef, qui revient d’un voyage en Italie en 1872 avec le rêve de construire une église inspirée de la basilique de Lorette. Le projet initial reste modeste et c’est celui de Gaudi en 1823 qui est gigantesque. Il redessine et transforme le plan de l’église en s’inspirant de son style unique, souvent décrit comme organique, original, bizarre, voire grotesque. Il combine les styles gothique et Art nouveau. Aujourd’hui Jordi Faulí i Oller a le projet en main et il a déclaré en octobre 2015 que 75 pour cent du projet de Gaudi était achevé. Gaudi a utilisé des formes naturelles telles que des arbres et des fleurs dans ses dessins, ainsi que des symboles présents dans l’art catalan traditionnel, comme les pommes de pin et les glands pour construire son projet. Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, ont été vivement défendues par Dalí. Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme la Casa Vicens, la Casa Mila ou Pedrerà, le Parc Güell, la Casa Batllò, l’Eglise et la crypte de la Colonia Güell, La Casa Bellesguard.
Bassins des Lumières
Base sous-marine de Bordeaux

Impasse Brown de Colstoun,
33300 Bordeaux
Ouverture durant les vacances de février (du 3/02 au 19/02 inclu) :
Du dimanche au jeudi : 10h-19h Vendredi et samedi : 10h-21h

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda