Bordeaux

La piscine Galin réouverte dès mardi

La piscine Galin fermée depuis 2014 sera réouverte mardi après-midi au grand public. Une aubaine pour les habitants de la rive droite 9 ans après sa fermeture qui avait provoqué pas mal de remous



Ce sont 200 personnes qui pourront aller à la piscine Galin ce mardi après-midi. La piscine, labellisée architecture contemporaine du XXe siècle a été complètement réhabilitée avec deux enjeux : l’amélioration des fonctionnalités et la dimension énergétique. Pour l’amélioration des fonctionnalités, la piscine est dotée de 2 bassins, dont l’un avec plongeoirs. Le grand bassin sera à 27 degrés tandis que le petit sera chauffé à 28,5 degrés. Pour accueillir les visiteurs, mais aussi et surtout les écoles et collèges, l’architecte Pierre Ferret a fait construire 12 vestiaires collectifs afin de pouvoir gérer les créneaux ou plusieurs classes s’enchaînent. L’architecte a d’ailleurs fait un magnifique travail puisque selon Mathieu Hazouard, adjoint au maire et chargé des sports “la piscine est magnifique”.

Solarium qui aura son plein rendement à l’été

Pour la dimension énergétique, le gros aspect positif de la piscine est son “solarium” extérieur. Une sorte de terrasse à l’étage complètement végétalisée a été construite. Cette terrasse apporte un aspect vert écologique et moderne à une piscine datant du XXe siècle. Entre les plantes, un espace de jeux d’eau et des vélos d’appartement. Afin de ne pas trop consommer d’énergie pour chauffer les bassins, la piscine est raccordée au réseau de chaleur urbain, de ce fait elle consomme beaucoup moins qu’une piscine standard qui doit avoir son propre système entrainant d’énormes déperditions. Pour garantir une qualité supérieure de l’eau, la filtration est faite à base de pierre de roche, un moyen plus écologique de filtrer l’eau qui permet donc de conserver qualité et pureté de manière constante.

Les lignes d’eau matérialisées

La réouverture de la piscine Galin est “une satisfaction très importante” pour Françoise Frémy, maire adjointe du quartier La Bastide. Selon elle, les jeunes et le milieu scolaire ont besoin de ces équipements. Pendant l’été et les fortes chaleurs, la capacité augmentera de 200 places pour un total de 400 personnes pouvant se rafraîchir. Cette augmentation de capacité coïncide avec une augmentation d’effectif, mais elle est nécessaire dans un quartier qui a doublé de population en peu d’années. Françoise Frémy à aussi assurer qu’ils essayeront de monter des projets avec les jeunes de la Benauge. Les clubs du “S3B” et du “Bec Plongeon” pourront eux aussi revenir 9 ans après à Galin. La piscine est flambant neuve et prête à accueillir ces premiers visiteurs, mais cette rénovation a été plutôt onéreuse puisqu’elle a coûté près de 20 millions d’euros.

Ecrit par Jérémy Lafont


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda