Bordeaux

L’UBB s’installe dans le Top 6

L’UBB a du s’employer pour remporter ce match qui n’a rien eu d’un match facile et les visiteurs ont vendu chèrement leur peau, ils auraient peut être pu prendre un point sans ce réveil tardif mais les locaux ont assuré.



Comme le staff s’y attendait pas question de mettre quarante points à cette équipe de Bayonne qui avait fait suivre une cohorte de supporters, permettant de réaliser la troisième rencontre à guichets fermés de l’année avec 32 413 spectateurs pour cet affrontement entre voisins de la Nouvelle Aquitaine, ce qu’à souligné Laurent Marti au micro après le coup de sifflet final et remerciant les présents démontrant que Bordeaux reste une ville de rugby. L’UBB avait une revanche à prendre voire une double revanche et c’est pourquoi elle avait densifié son huit de devant pour pouvoir répondre au huit visiteur pendant quatre vingt minutes. Dans ce huit de l’UBB, il y avait un joueur qui honorait sa deux centième feuille de match avec l’UBB avec ses dix ans de présence au club, le plus bordelais des Sud Africains qu’est Jandre Marais encore auteur d’un match exemplaire et qui va s’envoler dès Lundi pour son pays Natal l’Afrique du Sud avec UBB pour aller affronter les Sharks de Durban en Coupe d’Europe. Il a précisé qu’il en profiterai pour aller voir la famille et il faut souligner la qualité et la fidélité exemplaire de ce joueur qui a dédié sa carrière à l’UBB et qui aujourd’hui parle remarquablement bien Français comme tout le monde a pu l’entendre quand il s’est exprimé au micro à la fin du match

Un stade archicomble avec 32 413 spectateurs

C’est sous un fin crachin que Lopez donne le coup d’envoi de la partie entrainant u premier en avant des bordelo-béglais. Malgré tout malgré des conditions difficiles pour s deux équipes, l’UBB tente de mettre la pression et elle y parvient en contraignant les visiteurs à la faute, des 22 mètres sur le côté gauche Lucu ouvre le score. Le canonnier officiel en la personne de Jalibert est dans les tribunes suite à une lésion musculaire détectée dans la semaine et il n’est pas question de lui faire prendre de risques. Dans l’optique de la Coupe du Monde qui va se dérouler en France, les internationaux prennent soins de leur santé et se protègent un maximum entre Tournoi des VI nations et Coupe du Monde 2023 en France. Le coup de génie de cette mi-temps est l’œuvre de "petit Louis" qui suite à l’introduction de Lucu et une redoublée avec Holmes qui trouve une 50/22 immédiatement jouée par Louis Bielle-Biarrey qui transmet à Moefana de la manière régulière et ce dernier va marquer en bonne position que Lucu va facilement transformer, creusant l’écart qui reste faible à ce moment de la partie et ce n’est qu’à la fin de la mi-temps que l’écart va un peu se creuser avec une nouvelle pénalité permettant à l’UBB de rentrer au vestiaire avec le maigre avantage de dix points, peu rassurant pour la deuxième période quand on sait ce que les visiteurs ont été capable de produire sur leur terrain face à Toulon dans une seconde mi-temps.

La présence de Jolmes en première mi-temps a gêné l’alignement bayonnais

On a assisté a beaucoup de jeu de pression durant cette première mi-temps et la seconde mi-temps s’ouvre sur le même tempo avec surement beaucoup de déchets comme en première mi-temps avec des bayonnais bien décidés à refaire leur retard. C’est au contraire de ce qu’on aurait pu croire qui va se passer car sur sortie de mêlée c’est Lucu qui lance son ouvreur qui va trouver Moefana pour poursuivre qui sert Buros qui décale Cordero qui va à l’essai dans le coin gauche. Le score étant porté de 23 à 3 grâce à la transformation de Lucu on a senti comme une respiration chez les bordelo-béglais mais comme les visiteurs étaient décidés à ne rien lâché, ils ont continué de jouer leur chance à fond et ils ont bien failli réussir à contester la victoire bordelo-béglaise en commençant par marquer deux essais d’avants dans les dix dernières minutes, mais ils n’ont pas réussi à rentrer dans le bonus défensif. Avec la victoire de Montpellier face au Racing, les Bayonnais sont éjectés du Top 6 mais rien n’est joué car avec leurs arguments ils pourraient en surprendre beaucoup d’ici la fin la phase retour.

Cordero fonce vers la ligne

Union Bordeaux Bègles : 23 (2 essais Moéfana 10ème, Cordero 48ème ; 3 pénalités Lucu 6ème, (40ème+1), 65ème ; 2 transformations Lucu 11ème, 49ème)

Aviron Bayonnais : 15 (2 essais Van Jaarsveld 72ème, 76ème ; 1 transformation Dolhagaray 73ème ; 1 drop Lopez 18ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda