Bordeaux

UBB : une nouvelle occasion de progresser face à l’Aviron

Il ne faut pas s’y tromper le troisième champion sera peut être le plus coriace à tordre. Ce n’est pas parce qu’ils sortent de pro D2 que les bayonnais vont être des victimes expiatoires de la progression de l’UBB.



Bien sur l’UBB a une revanche à prendre sur le match aller où elle s’était inclinée alors qu’elle espérait effacer la défaite à Chaban face au Stade Toulousain en prenant le meilleur sur le promu. En fait il s’agit de prendre une double revanche car aussi bien en septembre en amical qu’en octobre en championnat l’UBB a été privée de victoire face à cette équipe qui pour l’instant a gardé sa pelouse vierge de défaite avec sept victoires d’affilées à Jean Dauger. Quand on a vu comment ils se sont comportés face à Toulon, il y a de quoi rester prudent voire extrèmement prudent car ces mêmes toulonnais avaient posé de sacrés problèmes à l’UBB lors de leur venue à Chaban. Entre Pau, Brive, La Rochelle, Bayonne, l’UBB ne manque pas de meilleur ennemi. La Nouvelle Aquitaine est vraiment une terre du rugby car c’est cinquante pour cent des clubs du Top 6 quand on regarde le classement de cette saison 22/23 entre La Rochelle, l’Aviron et l’UBB. Les deux clubs ont 35 points et à moins de match nul ce samedi il y en aura un qui aura plus de points que l’autre mais au regard des chiffres affichés pour l’instant c’est l’égalité parfaite et le match pourrait être plutôt équilibré si donc on se fie à ces chiffres. Bru a laissé un bel héritage à Gregory Patat, ce dernier sait le faire fructifier avec les résultats affichés et il faudra particulièrement surveiller et tenir en respect ce paquet d’avants qui a fait les pires misères à Toulon.

Gregory Patat alors qu’il était entraineur des avants rochelais

L’UBB pour sa part compte bien continuer sur sa lancée après avoir battu le Champion d’Europe, le Champion de France, elle voudrait s’offrir le champion de France de Pro D2 pour clore la liste mais surtout rester humble même si l’appétit vient en mangeant. Frédéric Charrier regarde ces bayonnais avec admiration et il ne les prend pas à la légère car amené par un ouvreur, Lopez qui a une grande expérience du Top 14 avec son compère Machenaud à la mêlée, tous deux ayant connu les rangs de l’UBB. Il y a toutes les chances que le match se joue devant avec ce qui a été produit face à Toulon par les bayonnais même si ces derniers ont du mal à s’imposer à l’extérieur, mais les lignes arrières ne seront pas en reste. Pour l’occasion l’UBB alourdit son paquet en faisant glisser Marais en troisième ligne aile et la rentrée en titulaire de Jolmes pour verrouiller la touche avec Cazeaux, en numéro huit c’est Vergnes Taillefer qui est titulaire et sur le banc on retrouve Roussel et Miquel ces aménagements montrant bien que c’est devant que ça va se passer. Pour entamer la partie deux vieux briscards pour encadrer Lamothe mais la surprise reste l’absence de Jalibert dans cette équipe même si Lucu qui a montré sa présence contre Montpellier est bien présent et endosse le capitanat pour cette rencontre. Derrière pas de changement important avec les ailiers qui ont marqué la semaine passée et toujours Buros à l’arrière. Il n’y a plus de place disponible et le match se jouera à guichet fermé.
XV titulaire : 1-Kaulashvili, 2-Lamothe, 3-Cobilas, 4-Jolmes, 5-Cazeaux, 6-Marais, 7-Diaby, 8-Vergnes-Taillefer, 9-Lucu (C) 10-Holmes, 11-Cordero, 12-Moefana, 13-Dubié, 14- Bielle-Biarrey, 15-Buros.
Finisseurs  : 16-Maynadier, 17-Voatoa, 18-Roussel, 19-Miquel, 20-Gimbert, 21-Tambwe, 22-Vili, 23-Falatea
Union Bordeaux Bègles vs Aviron Bayonnais
Stade Chaban Delmas à 15 heures
le samedi 7 janvier 2023

Canal +
ARL (96.2), France Bleu Gironde (100.1), Sud Radio (106.0)
Vos écrans préférés Casey’s Pub, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda