Garorock

"Festivals d’été", faites vos choix.

Début d’année rime avec programmation annoncée. En effet ce début d’année 2019, les festivals s’activent pour annoncer les programmations, les têtes d’affiche, les artistes et stars pour lesquels le public se fera plaisir de prendre les billets pour cet été.

Les festivals, c’est l’occasion d’assister à moindre frais à plusieurs concerts, sur une même journée, un même week-end, mais aussi un bon moyen de voir les stars confirmées et découvrir de moins connus.
Si les grands festivals n’ont qu’à confirmer avec une programmation « all stars », les plus petits festivals se battent pour sortir leur épingle du jeu.
Bordeaux Gazette, c’est pas moins de 11 festivals couvert en 2018, dont notamment les régionaux Garorock, les Francofolies, Musicalarue, La Voix Du Rock, Le Reggae Sun Ska, mais aussi des plus lointains comme The City Trucks, l’Ecaussystéme.

Orelsan
Orelsan sera simple basique au Free Music et Musicalarue

Que ce soit pour présenter un nouvel album, ou alors venir chanter les tubes des années passées, les groupes/artistes se produisent et se succèdent en continue pour des concerts de 1h à 2h en moyenne. Si certains groupes se font timides sur les festivals, c’est moins le cas pour certains groupes comme notamment Shaka Ponk (15 dates), Orelsan (19 dates), Big Flo & Oli (17 dates), Julien Clerc (14 dates) ou Thérapie Taxi (13 dates) qui ont enchaîné en 2018 une multitude de dates. Cette année, ce sont les revenants « Ska-P » qui sont pour l’instant les plus programmés, ainsi que -M- , Boulevards des airs, et Patrick Bruel qui ont tous un nouvel album à présenter.

Patrick Bruel
Patrick Bruel présent aux Francofolies, Musicalarue, Déferlantes, et Brive

L’année 2019 ne déroge pas à cette règle des groupes qui vont avaler les kilomètres dans les tourbus, pour se produire devant une foule en délire. Les festivals souvent complets, ou presque, sont une alternative pour les personnes n’ayant pas eu la chance de voir leurs artistes préférés dans les salles durant la saison.
Les programmations ne sont pas complètes sur presque la totalité des festivals, quelques uns n’ont pas du tout fait d’annonce, et il faudra attendre quelques semaines pour avoir un planning complet. Si vous n’avez pas encore programmé vos week-end de mai à septembre 2019, Bordeaux Gazette va vous aider à faire un ou plusieurs choix en vous présentant les différents festivals qui pourraient vous intéresser. Fan du rock, du rap, de reggae, des regroupements multi-générationnel, des festivals atypiques, des très grosses programmations, vous allez avoir l’embarras du choix.

La voix du Rock
Le coup de cœur 2018 Bordeaux Gazette

COUP DE COEUR BORDEAUX GAZETTE 2018 (à faire en 2019) :

Il ne faut pas forcément faire un festival à 100 000 personnes, ou être dans une grande ville pour assurer un festival de qualité, et c’est ce qu’à prouver l’année dernière le festival « La Voix Du Rock » à Couhé (86) . Pour une troisième édition, c’est dans un cadre idyllique où les groupes et artistes ont le plaisir de venir jouer sur 2 belles scènes, au pied d’un château (où se trouve par ailleurs les loges), et avec une programmation exclusivement rock&roll que le coup de foudre est arrivé. C’est l’association Vox Populi créée en 2015 qui se lance dans ce pari de créer un nouveau festival et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est remarquable la façon dont est géré ce festival. L’organisation d’un gros festival, mais avec les moyens d’un petit. Les bénévoles affluent, l’accueil est exemplaire et agréable, et c’est environ 2500 festivaliers par jours qui viennent profiter du bon son des guitares/basses/batteries. Cette année encore, le festival voit très grand, et c’est une programmation folle qui est annoncée avec les groupes No One is Innocent, Ultra Vomit, Tagada Jones, la Ruda, Ludwig Von 88, Les Wampas, Les Ramoneurs de Menhir, Cachemire, La brigade du kif, Not Scientists, Little Triggers, Lemon Furia et Uncut, qui viendront régaler le festival La Voix Du Rock. La programmation est complète et un conseil Bordeaux Gazette, c’est un festival à ne pas louper pour les amoureux du bon rock.

Ultra Vomit
A la voix du rock

Gros Festivals :

Le premier festival dont nous allons parlé et qui ouvre un peu le bal de cette saison 2019, est le Printemps de Bourges, annonçant une très grosse programmation de 42 artistes dont Hubert-Félix Thiéfaine, Maître Gims, Thérapie Taxi, Boulevards des Airs, Skip the Use, Zazie, Hoshi, Jeanne Added, Aya Nakamura, Charlie Winston ou encore Vald. Ce festival qui n’a plus besoin de convaincre avec sa capacité de 70 000 personnes, est certainement la meilleure façon de se mettre en jambe et de commencer à la saison.

Mat Bastard, Skip The Use
Mat Bastard sera présent à Musicalarue avec Skip The Use

Autre Grand festival, le Garorock devient de plus en plus varié aussi bien sur le style musical que sur le public visé. Rock, Rap, Electro, pop, il y en a pour tous les goûts, notamment avec la pop de Christine & the queens, la soul de Ben Harper, le rap Roméo Elvis, le punk de Sum 41, le reggae de Jahneration, l’électro de DJ Snake. Nul doute que cette année encore, Marmande accueillera des festivaliers impatients de faire la fête, danser/chanter, et profiter d’un spectacle hors norme pour la 23ème édition.

Mass Hystéria
Le métal de Mass Hystéria à Musicalarue.

Non Loin de Marmande, c’est un autre grand festival de Nouvelle-Aquitaine qui se déroule dans le petit village Luxey et découpé en plusieurs ambiances. Il s’agit de Musicalarue, qui fêtera cette année la 30ème édition, et qui dit édition anniversaire, dit une programmation de très haute volée. C’est ainsi que nous retrouvons Orelsan, Ska-P, Patti Smith, Skip the Use, Marcel et son orchestre, Patrick Bruel, Boulevard des Airs, Mass Hystéria, Jérémy Frerot, ou même Marcel Amont. 4 grosses scènes, 4 ambiances, ou les jeunes et les moins jeunes mélangent les genres, et les générations. Un feu d’artifice d’artistes qui vont à coup sur, faire vivre une 30ème édition de folie.

Angèle
Angèle sera aux Francofolies

Festival coup de cœur Bordeaux Gazette il y a maintenant 2 ans, les Francofolies de la Rochelle sont le festival qui affiche complet chaque année pendant les 5 jours. Une proximité festivaliers/artistes et une multitude de scène dont la scène principale Jean-Louis Foulquier où l’on retrouvera cette année notamment la Belge Angèle, -M-, Deluxe, The Blaze, Christine & the queens, Aya Nakamura, IAM, LEJ, Soprano, Boulevard des Airs, Jeremy Frerot, Zazie, Patrick Bruel, et le groupe montant 3 cafés gourmands. Sur les autres scènes, on retrouvera Renan Luce, Cœur de Pirate, Jean-Louis-Aubert et bien d’autres artistes qui seront annoncés bientôt.
Le festival des Francofolies, c’est un évènement chaque année, en plein centre ville de La Rochelle, et avec la possibilité de vraiment prendre du plaisir dans l’enceinte du festival mais aussi dans toute l’animation qu’il y a autour.

Deluxe
Deluxe sera à la Rochelle pour un concert de folie

Découvert l’année dernière le festival The City Trucks est un festival original reliant le côté festif avec des concerts mais aussi une orientation culturelle sur le monde du camion où l’on peut voir ces gros engins d’exposition décorés, ou aménagé, ou encore ceux véhicules de tous les jours. Côté concerts c’est sur 2 scènes que le festival mise tout, et si l’année dernière pour seulement la 3ème édition, la programmation était hallucinante, il n’y a pas à douter que ce sera encore une fois le cas. Si pour l’instant uniquement 3 noms sont sortis avec Sinsemilia, Ska-P, et Suzanne, les prochaines annonces devraient retentir dans toutes les têtes. The City Trucks est un festival très familial où il fait bon vivre, avec également une mini fête foraine, et une grande roue

IAM
En symphonique aux déferlantes et aux francofolies

Nous finirons les gros festivals par Les Déferlantes à Argelès qui est certainement un des festivals avec la programmation la plus attendue. Cette année encore, la barre est mise très très haute, et le festival se démarque avec des artistes que nous ne voyons pas forcément ailleurs, avec ZZ Top, Thirty Seconds to mars, Supertramp’s Roger Hodgson, Delgres mais aussi des noms aussi connus que bons, comme -M- , Jain, Patrick Bruel, IAM, et Macklemore. Un festival d’été qui n’en a pas que le nom, car au bord de la mer, c’est tout un esprit de vacances et de fête qui règne sur les déferlantes. Les futurs noms devraient être dans la même lignée que ceux déjà annoncés.

Autres Festivals :

Dans les autres festivals de plus petites envergures, mais tout aussi attractifs, nous retrouvons, l’Ecaussystéme, Au Fil Du Son, Brive Festival, le Reggae Sun Ska, et le Cognac Blues Passion.

Franz Ferdinand
Franz Ferdinand de passage à l’Ecaussystéme

Ces festivals de plus petites envergures que ceux cités au-dessus, attirent quand même plus d’une dizaine de milliers de festivaliers avec des programmations tout aussi alléchantes. C’est ainsi que nous retrouvons des noms comme Ska-P, Dub inc, le très bon Franz Ferdinand, Goran Bregovic, Hubert-Félix Thiéfaine, et Boulevard des Airs au festival Ecaussystéme de Gignac. Une seule et unique scène, mais une plaine légèrement en pente, et permettant à tout le monde de profiter visuellement, et auditivement aux 4 concerts par soirs.
1 scène c’est aussi ce que propose le Brive Festival, mais avec une programmation à faire trembler la Corrèze. Les très réputés Soprano, -M- , Maître Gims, Patrick Bruel, Jenifer, mais aussi Thérapie Taxi, Kassav, Les Negresses Vertes, Hoshi et Aya Nakamura fouleront les planches de cette scène. En plein cœur de Brive, et dans un espace boisé, ce festival qui ne demande qu’à être reconnu parmi les grands, l’est déjà par son organisation et son talent à dénicher des noms qui assureront un « sold out » pour les 4 soirées. La programmation est désormais complète avec enfin RK, et Nazim.

Soprano
Soprano mettra la feu aux Francofolies et à Brive

Découvert également l’année dernière et que vous avez pu vivre à travers les articles de la Gazette, le festival Au Fil Du Son, n’a pour l’instant annoncé que 5 noms avec Ska-P, Boulevards des airs, Eddy de Pretto, Roméo Elvis, et Suzanne pour cette nouvelle édition, mais on sait que le meilleur reste à venir quand on voit la programmation de l’année dernière avec notamment Vianney, Shaka Ponk, Catherine Ringer, Thérapie Taxi, Soviet Suprem, autant d’artistes qui se sont partagés les deux scènes devant environ 30 000 festivaliers sur 3 jours.
Le Reggae Sun Ska, est un incontournable pour les passionnés de reggae et après être retourné dans le médoc girondin l’année dernière sous une chaleur étouffante, c’est une nouvelle édition (la 22ème édition) qui se déroulera début août. Si le public a eu un peu de mal à accepter ce changement de résidence après avoir été au centre universitaire de Pessac/Talence, les noms que viennent de dévoiler les responsables, ont de quoi faire venir du monde. Comment ne pas vouloir se déplacer quand on sait que Dub Inc, Ziggy Marley, Tiken Jah Fakoly, et Don Carlos, seront sur les terres girondines ? Ce n’est certes qu’un début, mais si on suit la même ligne, alors le médoc devrait frémir de monde.
Enfin, à Cognac, c’est un festival très spécial mais tout aussi attractif qui se déroule là-bas. Alors vous n’aurez pas tous les artistes ultra-commerciaux, ceux que l’on entend toutes les heures à la radio, ou que l’on voit tous les jours à la télé, mais c’est justement cela qui est magique au Cognac Blues Passions. Thomas Dutronc, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, mais aussi TOTO, Garbage, Supertramp’s Roger Hodgson, et enfin Yarol (ancien guitariste notamment de Johnny Halliday). Un espace magnifique avec plusieurs scènes dont la principale dans un amphithéâtre de verdure magnifique. Si ce festival ne fait pas autant de bruit que certains sur le papier, nous pouvons vous assurer que sur le terrain, il en fait tout autant. C’est assurément un festival à ne pas louper cet été.

Thérapie Taxi
le Printemps de Bourges, Garorock et Brive accueilleront Thérapie Taxi

Dans les festivals, il y a pour finir des nouveaux nés, ou des plus anciens qui survivent. Je ne vous parle pas des festivals à 70 000 personnes, mais plutôt ceux à moins de 10 000 festivaliers qui se battent chaque jours pour exister et vous offrir le meilleur. Parmi ceux là, il y a Arcachon en Scène qui 2 à 3 soirs des vacances d’été, dans l’amphithéâtre, reçoivent des noms de standing, et cette année, c’est Maitre Gims, et le chanteur français -M- qui viendront dans la ville du bassin girondin. Il y a aussi Musik à Pile, non loin de Bordeaux, qui accueillera Jeanne Added, Suzanne, et les locaux Datcha Mandala qui vont venir faire résonner un rock très bon pour les oreilles et les yeux lors de la 22ème Edition ou encore le Free Music qui a d’or et déjà annoncé Orelsan, Angèle, Groundation, Hyphen Hyphen, Die Antwoord, RK, et la Petite Fumée. Ce festival qui se déroule à Montendre est un beau festival qui devient majeur cette année puisqu’il soufflera sa 18ème bougie.

Il reste bien entendus une multitude d’autres festivals en France, ou dans la région, mais tous n’ont pas encore annoncé de programmation ou même de dates, comme par exemple le festival de la Motte, le Big Bang Festival, le Jalles House Rock, Illac En Scène, Ocean Climax, le festival ODP, l’Effet Papillon mais il ne faut en aucun cas se faire de soucis, nous ne sommes que début février 2019, et les annonces ne devraient pas tarder à arriver. Bordeaux Gazette se tient prêt à cette vague d’annonce ainsi qu’au complément des programmations annoncés ci-dessus.

Les Festivals de Gironde :

Tiken Jah Fakoly
Tiken Jah Fakoly au reggae sun ska


- Big Bang Festival (14-18 mai 2019) —> St-Médard-en-Jalles (33) —> (15kms de Bordeaux)
- ODP (6-9 juin) —> Talence (33) —> (5kms de Bordeaux)
- Musik à Pile (6-8 juin 2019) —> St-Denis-de-Pile (50kms de Bordeaux)
- Jalles House Rock (4-5-6 juillet 2019) —> St-Médard-en-Jalles (33) —> (15kms de Bordeaux)
- Arcachon en scène (28 juillet/2 août 2019) —> Arcachon (65kms de Bordeaux)
- Reggae Sun Ska (2-4 août 2019) —> Vertheuil (58kms de Bordeaux)
- Ocean Climax (6-8 septembre 2019) —> Bordeaux (33)

Les Festivals d’Aquitaine :

- La voix du Rock (31 mai-1er juin 2019) —> Couhé (86) —> (194kms de Bordeaux)
- Free music (21-23 juin 2019) —> Montendre (17) —> (66kms de Bordeaux)
- Garorock (27-30 juin 2019) —> Marmande (47) —> (91kms de Bordeaux)
- Cognac Blues Passions (3-7 juillet 2019) —> Cognac (16) —> (125kms de Bordeaux)
- Francofolies (10-14 juillet 2019) —> La Rochelle (17) —> (186kms de Bordeaux)
- Brive Festival (18-21 juillet 2019) —> Brive (19) —> (205kms de Bordeaux)
- Au Fil Du Son (25-27 juillet 2019) —> Civray (86) —> (180kms de Bordeaux)
- Ecaussystème (26-28 juillet 2019) —> Gignac (46) —> (214 kms de Bordeaux)
- Musicalarue (15-17 août 2019) —> Luxey (40) —> (80kms de Bordeaux)

Autres festivals outre nouvelle Aquitaine :

- Le printemps de Bourges (16-21 avril 2019) —> Bourges (18) —> (430kms de Bordeaux)
- Les Déferlantes (5-8 juillet 2019) —> Argelès-sur-mer (66) —> (475kms de Bordeaux)
- The City Truck (30-21 août / 1er septembre 2019) —> La Pommeraye (49) —> (381kms de Bordeaux)

En attente de dates et des premiers noms de la programmation :

- Illac en Scène (août 2019 ???) —> St-Jean d’illac (33) —> (18kms de Bordeaux)
- Festival de la motte (fin août 2019 ???) —> Siecq (17) —> (154kms de Bordeaux)
- L’effet Papillon (mi-septembre 2019 ???) —> Martignas-sur-Jalle (33) —> (18kms de Bordeaux)

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda