Bordeaux
LES DÉTRITIVORES propose depuis 2015 un service de sensibilisation, de collecte, et de valorisation par le compostage des biodéchets émanant de la restauration et de la vente de produits alimentaires de la région bordelaise. Aujourd’hui, elle souhaite étendre ses services aux particuliers.
Présentation
Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, tous les citoyens devront, d’ici 2023, trier leur biodéchets. LES DÉTRITIVORES, avec le soutien de Bordeaux Métropole, lance donc une expérimentation territoriale dans différents quartiers de Bordeaux et sa métropole pour analyser la faisabilité d’une collecte séparative des biodéchets à la source. Les quartiers concernés sont Bordeaux Saint-Pierre, Talence Thouars, Bouliac Hameau d’Epsom ainsi que Eysines Migron.
- Place Saint Pierre
Mise en place de l’expérimentation
Deux réunions d’informations auront lieu au Comptoir Saint-Rémi, au 58 rue Saint-Rémi à Bordeaux, le 21 septembre à 11 h ainsi que le 25 septembre à 18 h, afin d’expliquer le déroulement de l’expérimentation aux personnes souhaitant devenir foyer volontaire. La première phase de cette expérimentation se déroulera à Bordeaux, au cœur du centre historique. Des bioseaux seront mis à disposition des particuliers au Comptoir Saint Rémi courant octobre. Dès qu’ils le souhaiteront, les foyers volontaires pourront vider leur bioseau dans des bornes d’apport volontaire, situées au Comptoir Saint-Rémi, rue Maucoudinat et rue Leupold.
- Rue Saint Rémi
Objectifs de l’expérimentation
Le but de cette expérimentation sera d’analyser les avantages et inconvénients rencontrés par les particuliers pour étudier la faisabilité de la collecte séparative des biodéchets à plus grande échelle. Cela permettra de responsabiliser les particuliers et d’améliorer leurs gestes de tri, mais aussi de mettre en avant l’intérêt de la valorisation par le compostage, comme la réduction des coûts, aussi bien environnementaux que financiers, de la gestion des déchets en limitant leur incinération ou enfouissement. Cette expérimentation permettra également d’instaurer un modèle d’économie circulaire dans la région bordelaise, créateur d’emplois locaux, non délocalisables. Dans un souci de réduction de l’impact carbone, LES DÉTRITIVORES valorisera ces déchets par compostage sur des plateformes de compostage situées au cœur de l’agglomération.
Ecrit par La rédaction