Bordeaux

2ème édition des « 48H Nature » de la Nouvelle Aquitaine

Explorer une réserve naturelle au clair de lune, s’initier à la protection des oiseaux migrateurs, restaurer une ancienne pêcherie ou participer à un rallye nature écologique... les 4 et 5 octobre 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine organise 48 heures d’événements gratuits pour découvrir, apprendre et protéger l’environnement et la biodiversité.

48 heures pour contribuer, à son échelle, à la préservation de l’environnement
Des Pyrénées au marais poitevin, des forêts limousines et landaises au littoral, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable étendu sur 84 100 km². Pendant 2 jours, en journée ou en soirée, sous forme de jeux de pistes, de balades contées, d’ateliers, d’expositions, de chantiers nature ou d’inventaires participatifs, les habitants (scolaires, familles, jeunes, seniors) sont invités à s’investir concrètement en faveur de la préservation de la biodiversité. L’occasion pour chacun d’apporter sa contribution tout en apprenant, mais aussi de faire changer les regards sur la faune, la flore, et de comprendre la fragilité des écosystèmes. Après un réel succès rencontré en 2018, la deuxième édition des « 48H Nature » s’annonce encore plus prometteuse

Réserve naturelle du Banc d’Arguin

Plus de 130 animations à prévoir sur tout le territoire néo-aquitain
De nombreuses animations seront proposées pour découvrir et apprendre à protéger les richesses environnementales de notre région. Ces journées, organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine avec ses partenaires et acteurs locaux (associations locales et fédérations de protection de l’environnement) auront lieu sur des sites naturels remarquables (réserves naturelles, Parcs Naturels Régionaux, et autres sites naturels). Pour participer, il suffira de consulter sur la carte interactive des « 48H Nature » (déjà en ligne) la liste des animations prévues près de chez soi et les informations pratiques qui s’y réfèrent (lieu, coordonnées, conditions d’inscriptions, tenue vestimentaire exigée, horaires, accès handicapés...).

Lagune de Contaut

La Nouvelle-Aquitaine, une Région engagée dans la transition écologique et climatique
En matière d’environnement, le Conseil régional agit de façon concrète et dynamique via sa feuille de route, Néo Terra adoptée en juillet dernier, dont les ambitions sont définies à l’horizon 2030. L’objectif est double : accélérer et accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole mais aussi élaborer des actions concrètes, opérationnelles de façon immédiate, à 3 ans, 6 ans et 10 ans tout en mobilisant l’ensemble des acteurs publics et privés pour les engager dans cette démarche.
La biodiversité notamment est un enjeu de taille, avec 5 Parcs Naturels Régionaux, 9 Réserves naturelles régionales, 21 Réserves naturelles nationales, la plus grande forêt de France, un littoral de plus de 900 km de long, et le Conseil régional a construit de fortes ambitions en la matière. Parmi elles créer 25 nouvelles Réserves naturelles régionales, aboutir à 1 000 territoires engagés dans la préservation de la biodiversité ou encore restaurer et développer la biodiversité domestique et cultivée par des changements de pratiques agricoles.

Agenda les 48 h NAture

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda