Bordeaux

Cité du vin : une nouvelle expo 2.0

La Cité du Vin de Bordeaux a ouvert, samedi 4 février, les portes de sa nouvelle "Exposition permanente". Cette dernière a été repensée et crée autour du visiteur afin de décupler sa liberté dans cet espace de découverte interactif, mais aussi autour des enjeux sociaux et environnementaux modernes. Guidés par un ami 2.0 du nom de « Compagnon », plongez au cœur d’un voyage à travers les époques et les pays pour découvrir la fascinante et enivrante histoire du vin.



« Néo-Expérience 2023 », une nouvelle Exposition permanente 2.0

Depuis son ouverture en 2016, c’est la première fois que "l’Exposition permanente" a été grandement modifiée et repensée. Cette nouvelle présentation est ainsi pensée autour de la découverte et de la prise de conscience collective des enjeux sociaux et environnementaux dans le monde viticole actuel à travers la technologie. Elle se veut ainsi plus moderne et numérique que sa prédécesseure, et plus axée sur la sensibilisation aux problèmes écologiques. Cette nouvelle exposition est financée en partie par le mécénat, mais aussi par l’Europe.

La structure des lieux a donc été conservée, mais c’est le contenu qui, lui, a été presque entièrement réinventé afin de permettre la découverte de nouvelles expériences plus immersives et plus complètes. Cette restructuration se fait autour d’une volonté de moderniser la visite et de la rendre plus interactive grâce aux 18 modules et thématiques proposées dans cette salle chaleureuse de 3 000 mètres carrés. Les nouvelles technologies accompagnent le spectateur et rendent la visite plus agréable en décuplant les possibilités.

Module "Terroirs du monde"

Spectateur, acteur au cœur de l’expérience

Mis au cœur même de sa propre expérience, à certaines occasions, le spectateur se voit comme étant un véritable acteur de l’Exposition permanente, grâce aux possibilités d’interactions décuplées. En déclenchant des animations, ou en se mettant dans la peau d’un vigneron, ce dernier est souvent sollicité afin de pousser l’expérience au maximum et d’en dévoiler toutes ses potentialités. Une table interactive permet, par exemple, de rendre la proximité entre le visiteur et l’expérience viticole encore plus forte, lui permettant ainsi de découvrir, grâce à ce module, quel vin il serait. Des technologies faciles d’utilisation qui rendent possible cette aventure. Un prolongement olfactif est aussi présent, permettant ainsi d’éveiller les 5 sens des curieux qui souhaitent être mis à contribution pour tester leur capacité à reconnaître des saveurs et des senteurs.

Module interactif d’éveil des 5 sens

Le point culminant de cette volonté nouvelle d’immersion : « À table ! ». Un voyage sensoriel qui permet de prendre place à table afin de découvrir la relation fusionnelle entre le vin et la nourriture.

"À table !"

Un voyage immersif

En entrant dans la salle principale de cette exposition permanente, au second étage du bâtiment, vous serez immédiatement plongés dans une aventure 2.0 à travers les âges, les vignobles de France et du monde. Votre seul repère dans cette parenthèse au cœur de la métropole bordelaise... votre smartphone. Oui, ce nouvel outil technologique, qui prend la forme d’un smartphone, permet un accompagnement optimisé afin d’accompagner le spectateur. Il laisse un grand nombre de possibilités quant au guidage, ainsi vous pouvez choisir la durée souhaitée pour la découverte de ces lieux, allant de 1h à plus de 3h, en vous proposant un parcours personnalisé ou en laissant libre cours à vos envies.

Ainsi, nous avons fait le choix d’être guidé par "Compagnon" à travers un parcours d’une heure et demie, avec pour thématiques « dégustations gastronomiques », « Bordeaux », « élaboration du vin », « nature » et « société ».

L’exposition explore l’histoire de ce nectar à travers une dimension temporelle et géographique, allant des premières civilisations du vin en -6000 avant J.-C. jusqu’à nos jours, en passant par l’époque des pharaons ou encore du Moyen-Âge en France. Cette découverte se fait par le biais de technologies faciles d’utilisation, qui optimisent de façon impressionnante l’expérience du spectateur et la rend plus interactive. Cette volonté de mettre ce dernier au cœur de l’expérience est un pari réussi et très bien exploité dans les différents ateliers.

Mais ce voyage adopte aussi une dimension socio-culturelle et environnementale actuelle grâce à « l’allée des tendances », qui présente la manière dont le vin et sa fabrication s’incluent dans des enjeux modernes d’éco-responsabilité, de protection de la planète grâce au recyclage, à la traçabilité, à la préservation de la qualité du sol et de la terre, et à l’optimisation des ressources au niveau de l’architecture viticole. N’y voyez ici aucune volonté d’infantiliser le spectateur ou de le culpabiliser, mais seulement de le sensibiliser en expliquant de façon très précise et détaillée les démarches prises par les artisans pour prendre en compte ces problématiques du monde actuel.

Le coup de cœur

« La vigne ». Ce module permet de comprendre la création naturelle du vin au niveau écologique de la chose, et de savoir comment la nature et la planète permettent la création de cet élixir dans son milieu naturel, en favorisant l’échange harmonieux entre la terre et la vigne.

"La vigne" présente une animation sur cet échange naturel

Puis, les affichages nous dévoilent comment, à partir de cette donation de la terre, nous élaborons le vin à travers les différentes étapes de fabrication allant de la table de tri des grappes après les vendanges, jusqu’au vieillissement du cépage dans le froid et l’obscurité des caves des vignerons. Vins effersents, vins rouges, rosés, blancs, secs ou moelleux, toutes les variantes et les subtiles notions sont expliquées, mais aussi illustrées à travers des interactions technologiques facilitées par notre compagnon 2.0.

Un habile mélange entre technologie et authenticité, qui permet au visiteur d’être agréablement guidé et accompagné au cœur du terroir bordelais, français mais aussi mondial. La compréhension des enjeux actuels s’avère ainsi fondamentale dans cette nouvelle exposition permanente.

Ecrit par Tom Martorelli


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda