Bordeaux

Bordeaux un périmètre lisible pour le port du masque obligatoire

En quatre semaines sur Bordeaux le taux d’incidence a été multiplié par 10 et aujourd’hui il est à 111,6, la Nouvelle-Aquitaine dépasse le seuil de tension qui est à 20 avec 33,7 et la Gironde est à 74,6 ce qui la fait basculer en zone rouge.

C’est un relâchement certain qui a participé à l’aggravation de la situation épidémiologique de ces derniers jours surtout sur Bordeaux et il était nécessaire de préciser des contours plus lisibles à une obligation du port du masque plus importante dans le centre de la ville à la lumière des derniers chiffres qui ne cessent d’augmenter et ce de manière exponentielle. Ce sont les personnes de 15 à 44 ans qui sont concernées par les chiffres sur les relevés du 25 août et particulièrement les 20 à 30 ans qui sont au delà de 200 pour 100 000 par semaines ceci expliquant qu’en terme d’hospitalisation le chiffre reste faible car les personnes à risque ne semblent pas atteintes pour l’instant. Le taux de positivité démontre que l’augmentation est réelle et non liée au nombre de dépistages car il est passé de 1 en juin à 5 aujourd’hui ce qui fait que chaque personne atteinte en contamine 5 autres. Le virus est partout, plus ou moins présent ou plus ou moins concentré et des mesures s’imposent pour limiter cette progression d’où deux objectifs : l’un contenir l’épidémie et l’autre protéger les personnes les plus vulnérables. Sylvie Justome à rappeler que face a l’augmentation du nombre de cas c’est le moment de montrer de la solidarité à l’égard des populations les plus vulnérables tout en rappelant que les personnes fragiles ne sont pas que les personnes âgées qu’il y a aussi les aidants, les soignants, les jeunes présentant des pathologies ainsi que les moins jeunes. Elle juge que le port du masque est un test de solidarité et elle en appelle à la prudence et à la vigilance.

Pierre Hurmic

Pierre Hurmic a insisté sur le chiffre de l’incidence tel qu’il a été rapporté qui est pour lui considérable et il s’est même étonné "c’est plus qu’exponentiel, ce qui nous appelle tous à la plus grande vigilance !" Pour lui se sont les chiffres alarmants qui l’ont amener à prendre des dispositions sur la ville de Bordeaux dès ce lundi matin veille de rentrée qui s’annonce pas forcément simple ce qui est peu dire. Il a rappelé qu’aujourd’hui un arrêté préfectorale allait être pris pour l’ensemble de la Métropole qui devrait imposer le masque obligatoire pour tous les marchés qu’ils soient ouverts ou fermés ainsi que tout attroupement à moins de 50 mètres de l’entrée des établissements scolaires publics ou privés, mesures applicables de 7 h à 19 heures du lundi au vendredi. Il a rappelé que si le besoin se faisait sentir, il élargirait la zone d’obligation du port du masque et il a rappelé que les cyclistes seraient dispensé du port du masque ainsi que les joggeurs tout en spécifiant qu’il faudra respecter les règles de distanciations de base. Le périmètre d’obligation du port du masque tel qu’il est défini permet de contrôler l’application de la mesure tout en englobant entre cours et quais l’essentiel du centre ville de Bordeaux avec les espaces de fortes concentrations. Il a tenu à féliciter les commerçants qui se sont impliqués pour le respect des gestes barrières, participants ainsi à la prise de conscience de la nécessité de se protéger. Il a rappelé que port du masque n’était pas la panacée, tout en étant le plus facile à contrôler mais qu’il ne fallait surtout pas oublier les autres gestes barrières.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda