Bordeaux
C’est en novembre 2021 que le groupe de musique bordelais WEB voit le jour grâce à Eliott Pruvot- -Martinez , Basile Armandie et William Marius. Cela ne fait pourtant que quelques mois que le groupe, rejoint par le batteur Matt Bouriat, a « trouvé son identité » et un réel style à sa musique rock aux inspirations pop et rap.
Il y a trois ans, les quatre musiciens bordelais de WEB n’auraient jamais pensé à fédérer une communauté de plusieurs milliers de fans sur les réseaux sociaux autour de leur musique rock. Fans de jeux vidéo et grands sportifs qui n’ont pas peur de porter des crop-tops, la musique a longtemps été un loisir plus qu’autre chose pour William, Eliott et Basile et Matt Bouriat.
Tout commence par une rencontre sur les réseaux sociaux. « Eliott avait un studio d’enregistrement dans les Landes où il faisait de la musique et la partageait sur les réseaux. Je lui ai envoyé un message pour savoir s’il voulait que l’on joue ensemble. Il a accepté et, de fil en aiguille, on a commencé à produire des sons à deux pour le kiff. », rembobine Basile, âgé de 20 ans. Né dans une famille de musiciens, il joue de la flûte traversière et de la basse pendant son enfance, sans songer à se professionnaliser dans le domaine. « Je ne savais pas trop quoi faire de ma vie, et c’est en parlant à Eliott, qui allait en musicologie, que j’ai décidé de le rejoindre. »
J’ai voulu reprendre la musique que je pratiquais lorsque j’étais petit. Je marquais dans mes journaux intimes que je voulais devenir chanteur. C’est marrant de se dire que j’y suis arrivé aujourd’hui !
Les deux comparses se retrouvent un an plus tard en études supérieures à Bordeaux, où ils font la connaissance de William. « Je suis allé en musicologie sur un coup de tête, alors que le sport représentait treize ans de ma vie et que j’étudiais en section sportive. La musique était secondaire, même si je faisais du chant et du piano de temps à autre. Mais j’ai voulu reprendre la musique que je pratiquais lorsque j’étais petit. Je marquais dans mes journaux intimes que je voulais devenir chanteur. C’est marrant de se dire que j’y suis arrivé aujourd’hui ! », en sourit William.
« Projets amateurs »
Les trois garçons abandonnent très vite la musicologie pour se consacrer aux prémices de WEB, contraction des prénoms des musiciens. Très vite, le style de musique rock d’Eliott a fusionné avec un style de rap américain écouté par Basile et William. Ils en sortent un mois plus tard leur première chanson “Sunset”. Une production aux allures de boys band américains, « réalisée sur une prod libre de droit » suivis d’autres « projets amateurs. »
Ce côté a son succès auprès de leur public bordelais, qu’ils rencontrent en jouant dans les festivals, les salles de concert de tremplins musicaux, mais aussi dans la rue. « Ça fait toujours chaud au cœur de voir que des gens prennent le temps de t’écouter jouer. », raconte Eliott. Contrairement à ses deux amis, il a « toujours voulu faire de la musique. J’ai retrouvé des vidéos de moi petit où je faisais des concerts forcés à mes parents, rigole le jeune homme de 19 ans. Un rêve qui m’a suivi jusqu’à aujourd’hui, même si j’avais un peu de mal à assumer au lycée. »
- Le groupe WEB
Un rêve qu’il poursuit aujourd’hui avec WEB, soutenu par son père. « C’est lui qui nous a construit notre studio de A à Z dans son garage. On lui doit beaucoup, à lui et à nos parents. Peu d’entre eux auraient accepté que leur enfant plaque les études pour se consacrer à un projet comme celui-ci », assure William.
Autoproduction et professionnalisation
C’est dans leur studio que le groupe se met à maîtriser les différents aspects de la production musicale. « Les deux premières années de WEB, c’était vraiment de l’apprentissage, détaille Eliott. À part moi qui ai pris des cours de guitare et Matt des cours de batterie, on a tout appris en autodidacte et en demandant conseil à d’autres groupes. Entre autres, apprendre à produire et à mixer des sons, à les publier sur les plateformes de streaming et même comment faire un live sur les réseaux sociaux. »
Malgré cela, c’est à l’arrivée il y a dix mois de Matt, leur batteur élevé par un père métalleux, que le groupe « devient populaire, assure Eliott. Il a vraiment apporté une cohérence à l’identité rock de WEB. » Ils contactent le batteur après qu’il ait repris l’un de leurs sons, en avril 2023 en lui demandant qu’il les rejoigne. « J’ai mis un peu de temps à répondre, mais on s’est rencontré en août, avec Basile et William, et Eliott plus tard. Le feeling est bien passé. » « On a fini par jouer à Mario Party à la fin de la journée », ajoute en rigolant Basile.
Ils commencent les répétitions fin septembre en vue d’une tournée organisée par la Rock School Barbey. « J’étais en phase de test dans le groupe. C’est après la tournée qu’on s’est vue quasiment tous les jours avec les gars pour bosser et apprendre à les connaître ! ». Le groupe sort leur premier single "Comme d’hab" avec leur batteur en mars dernier. Ils rejoueront ensemble le 4 mai au Plateau Musicalarue à Luxey et le 8 mai au festival Atout Cœurs à Benquet, tous deux dans les Landes.

Ecrit par Antonin Besnard
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
