Bordeaux
En fermant ses portes, le Bordeaux Geek Festival dit aussi au revoir à tous ses exposants qui durant ce week-end de Pentecote ont ravi les visiteurs
En entrant dans l’enceinte du Parc des Expositions, les premiers stands et les premiers cosplays attirent l’oeil et embarquent le visiteur dans l’univers geek. Pas une minute à perdre, le plan en main, il faut établir la stratégie de la journée pour ne rien manquer. Il y a beaucoup de choses à voir et le tour des exposants s’annonce riche.
La visite démarrent par l’immanquable espace jeux vidéos. Beaucoup se regroupent devant les écrans pour découvrir les jeux rétro ou plus récents. Et il y avait de quoi satisfaire tout le monde, petits et grands. D’autres se rejoignent devant la première scène pour encourager les joueurs de League of Legends durant la compétition. Quelques pas plus loin les premiers stands nous plongent un peu plus dans l’univers médiéval. Armes, épées ou habits de cuirs sont mis à l’honneur. Parmi eux, une animation attire les spectateurs. Au milieu de la foule, deux femmes s’affrontent à l’épée. A la fin du combat, les deux membres de l’association La Mesnie du Blanc Castel expliquent leur discipline. Elles pratiquent les arts martiaux médiévaux en se rapprochant le plus possible des techniques de l’époque. Basé à Blanquefort leur club propose notamment de nombreuses initiations gratuites.
- Univers Médiéval
Dans la suite du chemin, l’exposition Proder expo nous fait voyager dans les différents univers geek au travers de multiples figurines. Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Batman ou Iron Man, et d’autres statuettes pour certaines uniques, tout y passe. Non loin de celles ci, un sculpteur s’applique à créer une figure issue de l’univers Star Wars avec grande minutie.
Au fil des allées, l’espace High-Tech s’ouvre aux visiteurs. Le moyen de découvrir la robotique ou la réalité virtuelle de manière ludique sur le stand de l’institut de recherche Bordelais l’INRIA. On notamment peut y trouver des projets en bonne voie pour être distribué sur le marché. C’est le cas par exemple d’un prototype utilisant la réalité virtuelle qui a pour vocation de s’introduire dans les universités, lycées voire collèges dans le but d’améliorer l’apprentissage de la physique. On s’envole sur le stand de Udrone qui propose des démonstrations de drones qu’ils soient petits ou plus professionnels. Un des exposants qui a réuni beaucoup de monde est celui de Cap Science. Avec leur licorne à l’abord du stand, ils attisent la curiosité de chacun sur le monde de la fabrication numérique. Au programme, découverte des nouvelles technologies de création comme l’impression 3D ou la découpe vinyle ou laser. L’équipe de Cap Science captive les visiteurs grâce à leurs créations en direct. Certains ont également pu profiter d’une balade grâce à la réalité virtuelle de l’Oculus Rift.
- Impression 3D
Après la pause collation, la visite s’enchaîne par le reste des exposants. On peut y retrouver des stands de comics ou de mangas. Parmi eux, les éditions Via Fabula présentent un style de lecture différent : ce qu’ils appellent une histoire adaptative. En effet, l’histoire de Chronique(s) d’abîme de Marc Jallier s’adapte en fonction de l’environnement et de la personnalité du lecteur. A l’aide de choix, le fil de l’histoire emprunte différents chemins et peut aboutir à plusieurs fins. Hormis la lecture, il est possible également de s’offrir d’autres souvenirs du Bordeaux Geek Festival. Des exposants proposent des goodies et autres t-shirts dérivés. Enfin le tour des exposants se termine dans l’espace dédié au jeu de plateau. Concentrés sur leur stratégie, beaucoup de visiteurs s’amusent sur les multiples jeux proposés notamment par le collectif Fête du Jeu.
En sortant du Hall 1 après avoir fait le tour des stands, les visiteurs ont découvert ou redécouvert l’univers geek grâce à tous les exposants. Toutes les autres animations et conférences proposées sont venues compléter l’expérience du Bordeaux Geek Festival, laissant ainsi un air satisfait sur les visages des visiteurs.

Ecrit par Camille Nicol
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
