Bayon
C’est au cours d’un repas en soirée au château Lamblin que Mika et Corbeyran se sont croisés chez leur ami commun Francis Lamblin qui avait organisé avec son épouse Carole ce moment festif. Rencontre entre un caricaturiste qui décore les coffrets cadeaux du château Lamblin et un scénariste auteur de la série châteaux Bordeaux qui permet à Françis d’illustrer ses coffrets avec les personnages de la BD dessinée par un vieux complice de Corbeyran : Espé.
Francis Lamblin n’a pas toujours été viticulteur et il s’est retrouvé jeune agriculteur il y a une quinzaine d’années mais quatre hectares dans le bourgeais ce n’est pas forcément facile à faire fructifier. Laissant parler son tempérament d’artiste il a eu l’idée de s’intéresser non seulement au produit qu’il mettait à l’intérieur de ses bouteilles mais aussi à l’habillage du flacon et à son emballage externe. C’est ainsi qu’est né dans un premier temps l’idée de l’étiquette 3 volets qu’il a développée avec l’entreprise B3P Concept qui en possède les droits et c’est ainsi que l’on peut obtenir un descriptif de l’image quand on libère les 3 volets, un peu comme si on ouvrait un livre. Son chemin croisant celui de Mika il a imaginé un coffret comme logement d’une bouteille qui pourrait être décorée avec des monuments bordelais avec une étiquette sur la bouteille de même illustration avec notice explicative grâce aux 3 volets à l’intérieur du coffret décoré.
- Le coffret et la BD
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Parallèlement le caricaturiste évoluant dans sa pratique en passant aux caricatures faites à base de vin, les originaux des monuments bordelais illustrant les coffrets ont été réalisé à l’aide du vin du château Lamblin permettant d’effectuer la sérigraphie sur les coffrets. C’est ainsi qu’il a développé cette activité de coffrets cadeaux qu’il décline sous différentes formes pouvant aller jusqu’à 3 flacons par coffret et ces coffrets rencontrent un grand succès auprès du public. Pour sa part Mika continue allègrement à croquer son monde et quelques grands de ce monde avec ou sans vin à travers différentes animations et il rentre d’un séjour de 50 jours passés à bord d’un navire de croisière entre Suède et Finlande. Nouvelle étape pour Francis Lamblin avec la rencontre d’Eric Corbeyran lors de la présentation des Itinéraires de Charlotte en 2012. Celui-ci travaille à la demande de sa maison d’édition sur une nouvelle série intitulée "Châteaux Bordeaux" qui est une saga de plusieurs albums dont le héros est en fait une héroïne qui affronte tous les vicissitudes et les métiers liés au vin dans le cadre d’une propriété en Médoc et dont le tome 3 vient de sortir (mars 2013). Francis a proposé à Glénat et au dessinateur Espé de réaliser des coffrets avec des images de la bande dessinée, ce qu’il a obtenu et les 3 premiers modèles ont été présentés au Salon de la BD d’Angoulême. Eric Corbeyran, scénariste de la BD "Châteaux Bordeaux" qui travaille déjà sur les tomes suivants garçon affable et généreux n’hésite jamais à se déplacer pour dédicacer ses histoires que son compère met en images et on n’a pu que regretter qu’il ne fût point là.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
