Saint-Jean-d’Illac
Chaque année c’est une nouvelle cité girondine qui reçoit les Walters du Sport et il faut souligner le magnifique exemple de continuité républicaine car la municipalité ayant changé en mars, le nouveau maire a tenu à honorer les engagement pris par son prédécesseur. Une très belle soirée tenue sous le signe de la solidarité et de la belle entente entre le monde sportif professionnel et le monde amateur.
On a bien compris que lorsqu’il s’agit de sport et particulièrement de sport amateur il n’y a pas vraiment de clivage entre camps politiques. Il s’agit de faire vivre des associations qui ont toutes besoin de l’appui de leurs élus locaux et des compétences du Conseil Général quel que soit sa couleur. Lors des discours aussi bien le nouveau maire de Saint Jean d’Illac Hervé Seyve que Philippe Madrelle se sont félicité de la tenue de cette soirée dans le cadre de cette magnifique salle des Sports Pierre Favre. Le parrain de la soirée était l’UBB car dans la philosophie des Walters, le sport professionnel doit parrainer le sport amateur et lui apporter l’appui de son rayonnement, les deux sont intimement mêlés car ce sont des amateurs au départ qui deviennent des professionnels.
Ainsi au cours de cette soirée aussi bien Thomas Boudat, tout jeune champion du monde cycliste que Rufino Angulo devenu viticulteur après être passé par la boxe ou Rolland Guillas ancienne très grande gloire des Girondins surnommé "le petit Kopa" au détail près qu’l a gagné la Coupe de France mais Raymond Kopa jamais, sont venus participer ainsi que Michel Le Blayo. Valériane Ayayi, bordelaise d’origine qui joue à Montpellier était aussi présente et bien sur pour le parrain UBB Adam Jaulhac, Hugh Chalmers, Thibault Lacroix accompagné par l’indispensable Alphonse Miralles qui règle depuis bientôt près de cinquante ans tous les problèmes humains du rugby en passant de Bègles au CABBG et à l’UBB. Pour cette édtion il faut souligner le prix spécial du Jury decerné à Raphaël Larrieu des Boxers de Bordeaux et qui raccroche les patins après une très belle saison et à travers lui il s’agissait de saluer la très belle saison de Boxers. Le prix Sport et Citoyenneté a été décerné à l’association de sport adapté "Les Gringalets" animé par Patrick Gauthier actuel trésorier et fondateur de l’association qui permet aux malades de Charles Perrens de se réinsérer et d’éviter les rechutes dans le cadre de la réhabilitation psychiatrique.
Il faut aussi souligner ausi que le vote du public par Internet a couronné Raymond Sevilla du Stade Bordelais, actuel préparateur physique des Lionnes du Stade Bordelais mais qui a aussi oeuvré pour l’UBB il n’y a as si longtemps. Pour les Walters décerné par catégorie on retrouve
Basket/Volley : New Basket Attitude Bordeaux
Cyclisme : Margot Dutour Girondins de Bordeaux
Football : Bertrand Blanc Blanquefort
Espoirs : Axel Martin US Talence Athlétisme
Dirigeants : Jean Louis Couturier Lormont Rugby Hauts de Garonne
Handball : Armany Averland Lormont Hand
Familles : Famille Gaget ES Bruges Handball
Sports Nautiques : Amaury Fourcadet Blaye
Sports de Glisse : Sebastien Cano Coutras Rink Hockey
Escrime : Club de La Brède
Rugby : Joao Dos Santos Salles Rugby
Educateurs : Fred Rocco Castelnau BC Handball
Clubs : Mérignac-Bordeaux Volley N2 féminines
Dans ce palmares ontrouve deux remarquable sujets d’intégration avec l’argentin Sébastien Cano et le portugais Joao Dos Santos démontrant bien le rôle social du sport amateur.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
