Bordeaux

Première victoire à cinq points pour l’Union qui l’emporte par 39 à 6 face au Stade Français

Certains caressaient l’espoir d’une victoire face au Stade Français et les plus optimistes allaient jusqu’à 10 points d’écart en faveur de l’Union mais personne jamais au grand jamais ne pouvait imaginer un tel résultat. Pourtant ils l’ont fait, vingt trois garçons décidés, bien dans leur tête et dans leur jeu ont démontré que l’UBB était digne de figurer en Top14 et d’y rester ce qui faisait dire à Laurent Marti "J’aime ce groupe d’hommes". Le public aussi a aimé ce groupe d’hommes qui lui a offert un excellent spectacle de rugby et Bordeaux a démontré qu’elle était une ville de rugby avec 17.500 spectateurs un 31 décembre après midi pour suivre ce match.



Pour la petite histoire c’est Vincent Moscato qui a donné le coup d’envoi de ce match.

Dan léo à la charge
photo Laurent Chaudru

C’était donc la première titularisation de Camille Lopez à l’ouverture pour un match à la maison et dégagé de la pression des tirs au but c’est ainsi qu’il a pu se concentrer sur son jeu et sur sa zone de défense. Pendant les 20 premières minutes l’Union a eu les pires difficultés avec le pack parisien qui a acculé les bordelo-béglais dans sa zone de 30 mètres sans pouvoir guère en sortir. Il faut attendre la 30ème minute après la réussite de Reihana sur une pénalité pour voir l’Union commencer à prendre le match en mains bien préparé en cela par le quatuor Treloar, Leo, Purll et Chalmers qui fait la loi à la touche. Blair Connor, a crédité d’un match exemplaire fait passer quelques frissons dans la défense parisienne en échouant d’un doigt de réussir le premier essai de la partie. On sent que la machine est relancée et le drop de Camille Lopez ramène les équipes à égalité et 3 minutes après une charge de Carballo à quelques mètres des poteaux permet au même Lopez de récupérer le ballon et de pointer et Reihana transforme avant que les équipes ne rentrent au vestiaire pour la mi-temps. .

Blair Connor plonge pour marquer le deuxième essai
photo Laurent Chaudru


La seconde mi-temps a, à peine débuté depuis 4 minutes que Julien Rey en pleine course passe les bras et transmet à Félix Le Bourhis qui poursuit et la balle finit par échouer dans les mains de Blair Connor qui grille la politesse aux derniers défenseurs pour aller entre les poteaux. Les 17546 spectateurs présents au stade exultent en sentant la victoire à la portée de l’Union car aussi bien Julien Rey que Félix Le Bourhis sèment le trouble dans la défense parisienne sans compter les rush de l’impétueux australien que son vis à vis a bien du mal a contrer d’autant que 4 minutes plus tard sur une action un peu confuse au départ Heini Adams enfonce le clou en allant pointer en bonne position. On sent une équipe qui domine son sujet en envoyant du jeu et à qui tout réussit avec à nouveau la réalisation de Madaule qui transperce plein fer et comme le soulignait Camille Lopez en fin de match : "Le scénario n’était pas du tout écrit comme ça, le Stade Français c’est l’équipe en forme du moment on s’attendait à un match serré, a beaucoup de combat, a un match très, très compliqué après cette première mi-temps serrée cet essai nous fait beaucoup de bien et après en seconde mi-temps, on a un peu de chance, ça nous sourit, tous les rebonds sont avec nous, c’était pour nous aujourd’hui".

Tour d’honneur de l’UBB
photo Laurent Chaudru

Le score final a senti la revanche du match aller à un point près et les joueurs ont bien mérités leur tour d’honneur, mais comme le soulignait Laurent Marti : "malgré tous nos exploits il faudra aller gratter des points à l’extérieur, si on veut pas avoir une grosse déception à la fin de l’année." Laurent Marti c’est donc présenté seul en conférence de presse d’après match où il a précisé que le contrat de Marc Delpoux prenait fin avec la fin de saison et pour la suite aucune décision n’est arrêtée. Du côté de l’intéressé une certaine déception s’est faite sentir, par contre le groupe des joueurs a marqué peu d’étonnement car les bruits de couloirs étaient nombreux depuis quelques jours et leur préoccupation est de rester soudés pour atteindre l’objectif du maintien en Top14.
Union Bordeaux Bègles : 39 (5 essais : Lopez 40ème, Connor 43ème, 80ème, Adams 47ème, Madaule 64ème, 4 transformations : Reihana 40ème, 43ème, 47ème, 80ème, 1 pénalité : Reihana (29ème), 1 drop : Lopez 37ème - Carton jaune : Rofes (67ème)
Stade Français : 6 (2 pénalités de Contepomi 12ème, 21ème - cartons jaunes : Contepomi 54ème, Slimani 67ème, Fainifo 78ème)

Plus de photos du match UBB Stade Français

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda