Talence
L’Office Culturel et Educatif de Talence avec sa présidente Jacqueline Chadebost a décidé de mettre en place une exposition sur les LEGO® à travers les fans de briques locaux. Cette exposition destinée aux petits comme aux grands et ils sont très nombreux à adhérer à la culture LEGO® aura lieu les 1 et 2 décembre au Dôme à Talence. Bien sur de nombreuses animations sont prévues autour de l’objet brique dans ce Legoland temporaire et improvisé sur deux jours.
Un peu d’histoire
La première brique LEGO®, désignée par le terme de "brique à insertion automatique voit le jour en 1949.
- Canadair en LEGO® réalisé par Christophe Cassuti
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
A l’époque, elle est encore complètement creuse, mais comporte déjà les 8 tenons sur le dessus et une fente sur les cotés. Le premier parc LEGOLAND® ouvre ses portes le 7 juin 1968, à Billund (Danemark). Il attire 625 000 visiteurs dès sa première saison, dont 3 000 le jour de l’ouverture. Le parc LEGOLAND® de Windsor ouvre ses portes en Angleterre le 29 mars 1996. Cette même année, le site www.lego.com est créé. Un magasine, "LEGO Clicks" voit le jour en France et en Suisse. Les nouvelles technologies font leur entrée dans la gamme des jouets LEGO®, avec en 1997 le premier jeu comportant un CD-ROM où sont rassemblées les instructions de montage. En 1998, c’est la brique programmable MINDSTORM®, fruit de la rechercher conjointe avec le M.I.T. qui voit le jour. Les premiers logiciels de jeux font également leur apparition. En 2003, la compagnie LEGO reçoit un témoignage de la profonde estime de fanatiques francophones. C’est en effet en 2003, que voit le jour l’association FreeLUG, qui a pour objectif de faire partager au plus grand nombre la passion pour les jeux LEGO® et qui s’efforce de présenter quelques étapes importantes de la vie de la société LEGO. C’est l’ancêtre de l’actuel LEGO magasine que tous les enfants peuvent recevoir en s’abonnant au club LEGO.
Source Free Lug (French Enthusiast LEGO© User Group)
L’Expo Talençaise
Elle se veut être une première pour implanter un relais de la culture LEGO® en Gironde et en Aquitaine. Il faut savoir qu’aux Etats Unis de très grandes manifestations ont lieu et la prochaine "BRICKFAIR LEGO® FAN FESTIVAL aura lieu les 19 et 20 janvier sur 12.000m² à Birmingham (Alabama).
- Nicolas Forsans, Françoise Dardot-Boulon, Christophe Cassutti et Jacqueline Chadebost
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Sans atteindre cette dimension cette expo Fans de briques LEGO® mise sur pied par Jacqueline Chadebost présidente de l’OCET et sa directrice Françoise Dardot-Boulon va regrouper 11 exposants avec des animations dont un atelier de 50.000 briques en vrac qui sera ouvert à tous pour réaliser une création de son choix. La création LEGO© peut être durable ou éphémère selon le choix du créateur et des artistes de renom ont travaillé avec des LEGO© pour des créations pérennes comme Nathan Sawaya. Pour les passionnés deux directions s’offrent à eux, soit collectionner ce qui existe sur la base des kits mis en vente sur le marché, soit faire sa propre collection à partir de briques en vrac et de kits que l’on peut réinterpréter et tous les thèmes peuvent être et sont abordés. Il faut savoir que le mot LEGO a deux significations, en Danois c’est la contraction de "Leg Godt" : "Joue Bien" et en latin c’est : "j’assemble, je mets ensemble" et la devise est "seul le meilleur est assez bon". Pour cette manifestation Christophe Cassutti (Free-Lug des pompiers de briques) apporte son concours, ainsi que de Nicolas Forsans de Muttpop éditeur de Culture Lego.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
