Bordeaux
C’est dans le cadre du SITEVI-VINITEC que va se tenir une vente aux enchères au bénéfice de l’association ELA sur la base de barrique décorées par des artistes locaux. Ils sont 55 au total à avoir habillé des barriques bordelaises (225 litres) à leur idée mais jusqu’à présent l’opération est restée relativement confidentielle faute d’avoir trouver un espace de présentation adéquate. Cinq de ces barriques seront présentées au salon SITEVI-VINITEC après vote d’un jury spécialisé et d’un vote populaire sur facebook.
Dans une dynamique artistique et un but caritatif, H&A Location a organisé une exposition / concours originale : « Design-moi une barrique ».
L’objectif de cet événement a été de réaliser, à la manière du Pop Art, de véritables œuvres d’art à partir de cet ouvrage emblématique viticole qu’est la barrique. Pour cela, il a été proposé aux Châteaux clients de H&A Location de faire un don à hauteur de 100 euros (ou tout autre montant supérieur). Cette somme servant aux artistes pour couvrir partiellement l’achat de leurs fournitures. Ils ont ainsi subventionner des artistes reconnus ou élèves d’écoles d’art qui ont eu pour mission de sublimer ce support à travers leur créativité. Les productions ainsi réalisées ont été présentées lors d’une exposition le 27 septembre 2012 au café Andrée Putman du CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. C’est pendant cette exposition qu’un jury composé de professionnels de l’art ont été chargé chargé d’élire les 5 premières barriques. Le vote de ce jury sera compilé aux votes en ligne ouverts sur le profil facebook jusqu’au 26 novembre 2012.
Les 5 premières barriques sélectionnées seront ensuite exposées sur le stand H&A Location pendant le salon Vinitech au Parc des expositions de Bordeaux – Lac les 27, 28, et 29 novembre 2012.
Puis les œuvres dans leur totalité seront proposées aux enchères le 28 novembre 2012 au Carré du Lac en présence des artistes et d’un représentant d’ ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Les sommes récoltées seront partagées entre l’association et l’artiste à hauteur de 50%.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
