Bordeaux
La mairie de Bordeaux lance en novembre, une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité en ville, consacrée à la visibilité des usagers : piétons, cyclistes et autres utilisateurs de la rue. La campagne « Restons visibles » s’accompagnera tout le mois d’opérations de sensibilisation sur le terrain, avec la maison du vélo et les partenaires de la Ville : Vélocité, Vélophonie, Airoller, Les droits du piéton, le Réseau Mille Pattes, etc.
Depuis la mise en œuvre de son projet urbain il y a 15 ans, accompagné d’une nouvelle politique de déplacement, la mairie de Bordeaux s’est engagée dans la promotion des déplacements doux et d’un meilleur partage de la rue. En 2007, la Ville était l’une des premières de France à présenter son Code de la rue destiné à faciliter la cohabitation et le respect mutuel des usagers.
La nuit ou au crépuscule, les accidents sont plus nombreux et plus graves que la moyenne. Voir et être vu à tout moment et en tout lieu, tel est le message de cette campagne qui encourage, sur un ton décalé, au bon éclairage des modes de déplacement, ainsi qu’au port de vêtements lumineux ou rétro réfléchissants. L’éclairage avant et arrière des vélos est obligatoire, chaque cycliste contrevenant est passible de l’amende prévue pour les contraventions de première classe. Pour accompagner la campagne sur le terrain et engager la population, la Ville de Bordeaux et ses partenaires proposeront des actions de sensibilisation. Au programme : stand de révision de vélos, opération « cyclistes brillez », balade à rollers, balade des lumières, atelier de récupération, diplôme du cycliste citoyen, etc. (programme détaillé sur www.bordeaux.fr). Une troisième phase de la campagne suivra en début d’année 2014, sur un autre aspect, toujours lié à la sécurité des usagers dans la ville.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
