Bordeaux
Grande affiche dimanche après-midi à Chaban-Delmas : pour la première fois depuis 2009, le FC Nantes revenait défier les Girondins de Bordeaux à l’occasion du derby qui lie les deux clubs. Rivalité historique et concurrence du moment, cette rencontre fleurant bon la nostalgie a totalement tourné en faveur des visiteurs (0-3) malgré une domination totale des Bordelais.
Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un grand match de football : un FCN de retour au premier plan du football français, un FCGB à nouveau en pleine confiance, un gros contingent de supporteurs canaris présent et des bordelais ayant répondu présent plus qu’à l’accoutumé - ayant tous surement coché cette date depuis longtemps. Tifo, chants et insultes classiques lancent ce derby, pour lequel Francis Gillot aligne son onze type, comprenant notamment le retour de la pointe Diabaté, et en défense l’axe Planus-Henrique avec Sané en sentinelle devant.
Le premier quart d’heure est équilibré avant que les Girondins ne deviennent totalement maîtres du ballon jusqu’à la fin du premier acte. But refusé pour hors-jeu, poteau, occasions manquées (notamment par l’avant-centre Cheick Diabaté, de retour de blessure), les Marines et Blancs ne parviennent pas à ouvrir le score. Sanction immédiate, juste avant la mi-temps, sur une des rares incursions jaunes et vertes dans le camp bordelais, Djordjevic centre sur une sorte de retournée, et le milieu nantais Bessat, laissé libre de tout marquage, récupère le cuir et cadre sa frappe, Carrasso étant battu. Les Nantais rentrent donc aux vestiaires avec cet avantage de 1-0. La seconde période est lancée sur des banderoles moquant le public bordelais venant de la part des Nantais. Sur le terrain, les joueurs du club au scapulaire reviennent avec les mêmes intentions mais se font moins dangereux. Sur un coup-franc nantais que personne ne dévie, le défenseur adverse Djilobodji surgit pour pousser le ballon dans les cages du gardien bordelais (61ème). La rencontre tourne à l’humiliation lorsque trois minutes plus tard, les Nantais aggravent à nouveau la marque sur une frappe repoussée par Cédric Carrasso, reprise par le buteur du FCN Djordjevic. La fin de la rencontre sera plus hachée, les locaux ayant craqué. Rien ne souriant aux joueurs Bordelais, ce 89ème Bordeaux - Nantes de l’histoire s’achève sur un cinglant 3-0 pour les Nantais, insolents de réalisme. Les Girondins chutent quand à eux au douzième rang du classement. Les supporteurs bordelais vont donc devoir faire profil bas jusqu’à la prochaine rencontre entre les deux équipes, avec le match retour prévu lors de la 31ème journée. Pour les joueurs, la trêve internationale va créer une coupure, avant de reprendre par la réception de l’Eintracht Francfort en Europa League, compétition ou le FCGB est presque éliminé, qui aura lieu le jeudi 28 novembre à 21 h 05. puis poursuivre par un déplacement à Rennes le week-end suivant en championnat.

Ecrit par Thibault Jeantieu
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
