Bordeaux

Otello de Guiseppe Verdi pour débuter l’année 2013 de Viva l’Opéra

Après le très riche mois de décembre de Viva l’Opéra, la nouvelle année s’ouvre sur "Otello" de Guiseppe Verdi. Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur romantique italien, né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique, est une des plus importantes de toute l’histoire du théâtre musical et reste légendaire.



Un drame de la jalousie
On ne pouvait décemment pas ouvrir 2013 par un autre que Verdi puisqu’on va célébrer cette année le bicentenaire de la naissance. Le choix d’Otello s’est imposé en ce qu’il constitue sans doute l’absolu chef-d’œuvre du Verdi de la maturité (il le compose à 74 ans) et parce qu’il magnifie comme rarement ces études de caractère propres à nombre de ses opéras. Trois personnages ici s’affrontent : Otello, la passion poussée jusqu’à la folie, Iago, la trahison savourée jusqu’au plaisir, Desdémone, l’innocence assumée jusqu’au sacrifice. Il y faut donc trois grandes voix – c’est le cas dans cette représentation filmée au Festival de Salzbourg avec l’hallucinant ténor russe Aleksanders Antonenko dans le rôle titre mais aussi le baryton Carlos Alvarez, Iago fielleux à souhait et la soprano Marina Poplavskaya, Desdémone brisée par une machination terrible. Mais il faut surtout à cet ouragan sonore, qui commence par une des plus formidables tempêtes lyriques jamais composées, un chef de haute pointure : avec Riccardo Muti, assurément le plus grand verdien vivant, Verdi est servi à son plus haut.
-  Alain Duault

Synopsis
L’action se déroule sur l’ile de Chypre. Sortant d’une tempête violente, le Maure Otello, chef de guerre victorieux, retrouve avec bonheur sa jeune épouse Desdémone. Mais il est très vite la victime de la haine féroce bien que dissimulée de son lieutenant Iago, incarnation brute du mal, prêt à tout pour détruire son maitre. Lentement, Iago profite de sa relation confiante avec Otello pour distiller son venin et le persuader que Desdémone le trompe, accumulant des preuves qui ne sont que manipulations. Mais une folle jalousie dévore Otello qui tombe aveuglé dans les noires griffes de Iago. Malgré les protestations de Desdémone, Otello la tue de ses propres mains, avant de se suicider en découvrant l’effroyable vérité.

Livret
Arigo Boito
Direction Musicale
Riccardo Muti
Mise en scène
Stephen Lagridge
Distribution
Otello  : Aleksandrs Antonenko
Desdemona  : marina Poplavskaya
Iago  : Carlos Alvarez
Emilia  : Barbara Di Castri
Cassio  : Stephen Costello
Roderigo  : Antonello Cerone
Lodovico  : Mikkhail Petrenko
Montano  : Simone Del Savio


Jeudi 10 janvier
19h30 précises
Durée du spectacle
2h 47 / 4 actes dont 1 entracte de 20 minutes

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda