Bordeaux

Le pont Bacalan Bastide fait son nid, petit à petit

Même si sur la rive droite où les pylônes sont terminés on ne sait trop quel sera,à terme, le calibre des débouchés qui seront offerts à ceux qui l’emprunteront ; sur la rive gauche le chantier avance. La base des pylônes apparaît, mais ces derniers ne sont pas visibles depuis les quais et il faut être soit sur la Garonne soit sur le toit des hangars pour voir la progression. Le pont Bacalan Bastide doit être opérationnel et ouvert à la circulation en fin 2012, pour l’instant les délais sont tenus.



Les deux pylônes de la rive droite sont actuellement finalisés et les pylônes de la rive gauche sont en cours de réalisation. Chaque embase du pont supporte donc deux pylônes d’une hauteur de 80 m NGF*, ils se caractérisent par leur section arrondie, qualifiée de "semi lenticulaires".

Les pylônes de la rive droite
photo Gérard Lajournade

Ces pylônes sont des fûts creux qui vont accueillir les mécanismes de levage du pont (contrepoids, câbles, rails de guidage), les ascenseurs et les escaliers de secours. Les voiles extérieures courbes, ont une épaisseur de 40 cm. La finition de ces pylônes demande un gros travail de finition car ils doivent posséder une couleur homogène. Ce n’est pas le seul fait marquant de l’évolution du chantier. Il y a eu la mise en place de la travée fixe de la rive droite qui s’est effectuée au cours de l’été. Cette travée est constituée de 2 sections formant la travée rive droite de 163 mètres, les deux parties étant soudées entre elles. Cette travée a été acheminée par barge à travers Adriatique, Méditerranée et Océan Atlantique depuis la région de Venise où elle a été fabriquée : c’est un choix écologique qui a présidé à ce mode d’acheminement. La même opération est prévue en Février pour la rive gauche tout en souhaitant que la phase de construction hivernale ne soit contrariée par des conditions météorologiques trop défavorables. Les pylônes de la rive gauche vont être eux aussi réalisés en hiver et malgré la pluie et le vent, tout va être fait pour tenir les délais. Le choix du gabarit autoroutier de ce pont entraîne de sérieuses inquiétudes aussi bien rive droite du côté de la Bastide que du côté rive gauche avec les aménagements de Latule, car pour la majorité des Bastidiens et un certain nombre d’élus cet ouvrage doit rester avant tout un pont urbain et en aucun cas un pont de délestage du Pont d’Aquitaine en cas de thrombose autoroutière. Pour l’instant les choix de raccordements côté rive droite évitent d’envisager le pire même si les déplacements dans la Bastide vont se compliquer, mais qu’en sera t-il dans l’avenir ?
*Nivellement Général de la France

Visites du chantier organisées par la CUB sur rendez vous
tél : 05 56 99 88 49 ou 06 03 32 04 28 ou 06 17 15 07 97

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda