Saint Emilion
Pour Eric Le Collen, Directeur du Festival "Philosophia" de Saint-Emilion, un festival qui n’a que 5 ans est un festival jeune. Il souligne que la philosophie va faire son entrée en seconde dès la rentrée 2011, à titre expérimental et que le propos philosophique séduit de plus en plus de monde aujourd’hui. Ceci se traduisant dans les faits, par une fréquentation en hausse régulière de ce Festival.
Le thème de ce festival pour cette année est : "Le temps", illustré par un métronome sur l’affiche. Le métronome peut être réglé à différente vitesse, symbolisant ainsi le temps qui s’écoule plus ou moins rapidement.
Eric Le Collen est très attaché à la construction de l’Image de Saint-Emilion qui, si sur le plan viticole est parfaitement en place, ne doit pas être que cela. Selon lui, l’image de Saint-Emilion doit se construire selon trois axes, à savoir : le vin, le patrimoine et la culture.
Ce Festival est un acte intellectuel, c’est un outil entre les mains de tous les partenaires publics ou privés.
- Eric Le Collen-directeur du Festival, Christophe Bouton-universitaire professeur de Philosophie et Cécile Degrois-coordinatice du festival du
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il a fait part du programme, tout en précisant qu’il n’était pas totalement bouclé.
Christophe Bouton a ensuite parlé du thème qui avait été choisi et de sa propre intervention qui s’intitule : Temps, accélération et urgence.
Il faut retenir que l’on peut déjà relever les noms des participants suivants : Françoise Dalibar, Oscar Brénifier, Michel Butor, Françoise Dastur, Régis Debray, Gilles Filchenstein, Etienne Klein, Daniel Mesguish, Yves Michaud, Carlo Ossola, Yves Charles Zarka...pour ces journées qui s’ouvriront à Libourne à la Médiathèque Condorcet dès le Vendredi 27 mai à 17h30 avec Oscar Brenifier sur le thème : Les ages de la vie.
Cécile Degrois précise, que ce Festival est bâti autour de petits et de grands événements et qu’il ne faudra pas manquer : les consultations philosophiques, les rencontres musique et philosophie, les dégustations insolites et la dégustation à la maison du vin.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
