Bordeaux
Après un long périple qui a conduit la barge qui porte les 2 tronçons de la travée rive gauche jusqu’à sa position d’attente dans le port de Bassens, celle-ci attend son heure. Partie de la banlieue de Venise sur une barge de 100 mètres de long, la travée A fait 87 mètres de long et la travée B 78 mètres. C’est après 5.000 kilomètres de trajet maritime que ces 2 tronçons sont arrivés à Bassens.
Quand il sera terminé le Pont Bacalan Bastide représentera le même tonnage d’acier que la Tour Eiffel avec ses 5 travées métalliques dont 4 sont fixes et une, levante de 117 mètres de long.
- Les 2 travées sur la barge dans le port de Bassens
- photo Gérard Lajournade
La travée levante suivra le même chemin que les travées fixes, c’est à dire qu’elle sera acheminée par la voie d’eau à travers Adriatique, Méditerranée, Atlantique, Estuaire et Garonne. Les travées fixes de la rive gauche sont à quai au port de Bassens en attendant le moment propice pour être mise en place dans le courant du mois de février. Il faudra comme pour la fois précédente mettre la travée la plus longue en place, puis la plus courte avec une manœuvre spectaculaire effectuée au cm près pour cette mise en place. On ne doute pas du nombre de curieux qui vont venir assister a cette mise en place quand elle va avoir lieu les 15 et 18 Février (date annoncées sur le site de la CUB et celle-ci précise : Rendez-vous aux terrasses du parking du Hangar 19, Quai de Bacalan accès libre et gratuit aux piétons les 15 et 18 février 2012.) Une fois cette opération réalisée le pont sera bien avancé sur le gros œuvre et il faudra s’attaquer à la mise en place de machinerie interne permettant de lever la travée centrale, qui elle devrait être posée durant l’été.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
