Bordeaux

La soirée organisée par Vania Laporte au Deck au profit de la recherche

La journée mondiale contre le SIDA programmée le 1er décembre était, cette année, un samedi ce qui a permis à Vania Laporte d’organiser une soirée au profit de la recherche, plus particulièrement dans le cadre du mouvement "Coiffeurs contre le SIDA" initié par le groupe l’Oréal et l’UNESCO. Tous les bénéfices de la soirée sont allés à la recherche pour la lutte contre le SIDA.

Avec son équipe, Vania Laporte a voulu aller un peu plus loin pour cette journée mondiale d’action contre le SIDA et comme c’était un samedi elle a organisé une soirée à bord de la péniche qui accueille la boite de nuit le Deck aux Bassins à Flot.

Sandrine Belliard et Vania Laporte
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Toutes les sommes collectées lors de la soirée seront reversées au Sidaction a précisé Vania Laporte qui a remercié l’ensemble des partenaires. Sandrine Belliard, membre du Collectif Sida 33, a ensuite pris la parole pour faire un rapide état des lieux au sujet de la maladie à partir du dernier rapport produit en 2012. Au niveau mondial, 34 millions de personnes vivent avec le VIH dont 2,7 millions contaminées en 2011 et 1,8 millions sont décédées dans la même période. La situation en France en 2010 est la suivante : on compte 37300 personnes vivant avec le virus et, dans la même période, 6300 personnes ont découvert leur séropositivité, ces chiffres sont stables par rapport à 2009 notamment chez les hétérosexuels mais on assiste à une progression des chiffres chez les homosexuels. 2500 découvertes de séropositivités ont été diagnostiquées chez des homosexuels masculins ce qui représente 40% des découvertes avec une augmentation en particulier chez les moins de 25 ans. Il n’en demeure pas moins qu’on estime que 50000 personnes en France ignorent leur séropositivité. Pour la région Aquitaine, en 2011, on a découvert 40 cas de séropositivité soit 36 hommes et 4 femmes avec 83% d’homosexuels et 21 décès en 2011. Sandrine Belliard travaille depuis 23 ans à Sida Info Service qui a ouvert en 1990 ; cette structure et uniquement financée par le ministère de la santé et il y a très peu de dons privés qui tombent dans leur caisse. Elle a tenu aussi à préciser que le Sidaction avait été créé à l’initiative de Pierre Bergé et Line Renaud en 1994. Pour l’anecdocte on peut reparler de la sortie de Pierre Bergé en 2009 sur le téléthon qui vampirise la générosité des français car aussi les dates sont très proches, le téléthon se tenant au début décembre il peut y avoir télescopage des manifestations ce qui est regrettable.

Vania laporte en action
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Pour animer la soirée Vania Laporte avait prévu deux shows coiffures sans oublier Marina aux platines le DJ attitré des soirées de Vania Laporte et Cédric pour faire les photos. Le premier show était un show coiffure"ville" et le second un show coiffure "soir" et les modèles était habillé mode pour un défilé de clôture, dans le show ville des garçons ont été coiffés. Pendant la soirée un open bar était ouvert jusqu’à 11heures, mais après 11 heures les boissons payantes tombaient dans l’escarcelle du Sidaction car le Deck en tant que partenaire reversait les rentrées de la soirée en plus d’avoir mis la péniche à disposition.

Plus de photos de la soirée (cliquez sur le lien)
(Si vous cliquez j’aime vous pouvez vous identifier sur l’album)

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda