Union Bordeaux-Bègles
Battu par 25 à 22 non seulement par le B.O. mais aussi par l’arbitrage aussi bien sur le terrain qu’à la vidéo les bordelo-béglais ramène seulement un petit point, certes précieux mais la frustration demeure. Pour rester honnête il faut reconnaître que la faillite des tirs au but de l’Union a bien servi les biarrots qui n’en demandaient pas tant et ils reconnaissent qu’ils ont eu très chaud et senti le vent du boulet.
On évoque toujours quelle que soit l’équipe, des problèmes d’arbitrage à Aguiléra et on peut se demander s’il n’y aurait pas un micro climat spécifique défavorable aux neurones arbitraux ?
- Talebula marque
- photo Michel Campistrau
Énorme carence au pied dans les tirs au but en première mi-temps de la part des canonniers unionistes qui auraient pu permettre à l’Union de rester au plus proche du B.O. Les biarrots ont empilé les fautes presque autant que les béglais mais Yachvili a été beaucoup plus performant. Il en fallait plus pour inquiéter l’adversaire durant cette première mi-temps même si l’Union a pu lancer quelques actions par leurs lignes arrières. Mais ni Sanchez, ni Reihana n’ont pu ou su remettre l’Union à flot durant cette première mi-temps qui a vu un énorme affrontement devant ou la puissance des biarrots a réussi à mettre la pression sur les bordelo-béglais qui n’ont pas plié en faisant montre d’une solidarité exemplaire bien soutenu depuis la touche par Raphaël Ibanez avec la vue en hauteur pour Vincent Etcheto et c’est la configuration de l’année passée ou Marc Delpoux restait au plus près de ses joueurs à savoir au bord de la touche pour donner ses instructions car les instructions passent mieux comme on a pu s’en apercevoir à la fin du match ou l’ordre a été intimé à Adams d’envoyer en touche afin de prendre un point et il est vrai que sur le match de Toulouse cette remise au pied d’Adams ne s’imposait pas vraiment et la touche aurait peut être permis de gagner le match. Il est trop tard pour refaire l’histoire et la mi-temps est sifflée sur le score de 12 à 3.
En seconde mi-temps l’Union va mieux réussir dans ses entreprises et il faut souligner le comportement exemplaire de Purll en capitaine courageux et surtout preneur de balle en touche et d’Avéi qui n’a pas perdu un poil de vitalité après ses trois matchs internationaux.
- Lachi Munro transforme
- photo Michel Campistrau
Même si le pack a été par instant malmené, il n’a rien lâché surtout à proximité de son en but où les avants ont su contenir leurs adversaire sauf une fois sur cette mêlée enfoncée ou on ne peut pas affirmer que l’essai soit marqué car rien ne l’indique si ce n’est que sur cette action le pack biarrot a bien joué le coup. L’Union a montré ce qu’elle savait faire de mieux en deuxième période, c’est à dire faire donner ses lignes arrières et c’est à chaque fois sur des ballons de relance que l’Union a mis ses adversaires au supplice en revenant dans le match par deux essais coup sur coup de Talebula et un troisième de Lopez pour venir échouer à trois points face au B.O., avec celui de Connor non validé car il a plongé trop tôt cela porte à 4 le nombre de réalisations. La rentrée de Munro à l’arrière, qui a réussi ses coups de pied avec l’option de faire monter Reihana en position de centre a été une expérience intéressante surtout en défense car le "bougre" est rugueux. Même s’il n’y a qu’un petit point au compteur Raphaël Ibanez peut se montrer satisfait car il avait demandé du combat à ses joueurs et il en a eu, du combat. Avec l’apport de Leupolu en pilier supplémentaire, le pack va être un peu plus étoffé, ce qui lui permettra de moins subir car le rugby commence toujours devant.
Biarritz Olympique : 25 (1 essai Harinordoquy 69ème ; 5 pénalités Yachvili 2ème, 9ème, 19ème, 36ème, 46ème ; 1 drop Traille 56ème ; 1 transformation Yachvili 70ème)
Union Bordeaux Bègles : 22 (3 essais Talebula 57ème, 60ème, Lopez 69ème ; 1 pénalité Sanchez 6 ème ; 2 transformations Munro 61ème, 70ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
