Bordeaux
C’est au Parc des expositions de Bordeaux que cette centrale photovoltaïque a été installée en partenariat entre la mairie de Bordeaux, la Société Bordelaise des Equipements Publics d’Exposition et de Congrès (SBEPEC) et EDF. D’une puissance installée de 12 mégawatts-crêtes, la production est équivalente à la consommation de 5.000 foyers et couvre 50% des besoins en éclairage public électrique de Bordeaux.
C’est sur les 20 hectares de parking du Parc des Expositions qu’ont été installé les 60.000 panneaux solaires photovoltaïques de cette centrale urbaine avec l’avantage considérable de faire de ce parking de 7.000 places un parking couvert. Les 127 ombrières de parking recouvertes de panneaux solaires photo voltaïque allient production d’énergie et meilleur confort pour les automobilistes qui fréquentent ce lieu d’affluence particulièrement pendant la Foire de Bordeaux. Les visiteurs bénéficient de places de parking couvertes, protégeant les véhicules de la chaleur et des intempéries avec des aménagements signalétiques facilitant la circulation et la sécurité. Ce parking aura aussi vocation a accueillir les voitures des spectateurs du nouveau stade actuellement en construction à proximité.
- Yvon André pendant son allocution entre Alain Juppé et Hugues Martin
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
C’est Hugues Martin en tant que Président de SBEPEC qui a ouvert le feu des discours en précisant que cette réalisation était emblématique à double titre tout d’abord en tant que plus grande centrale urbaine et ensuite en tant que marqueur de la volonté affichée de faire de Bordeaux une ville écologique dans tous les sens du terme à travers ses réalisations. Il s’est montré d’autant plus satisfait que le projet a failli ne jamais voir le jour car lancé en 2008, les conditions de rachat de l’électricité photo voltaïque évoluant régulièrement, il a fallu lancer une nouvelle consultation dans l’urgence et sur la base des tarifs de rachat revus à la baisse impliquant des délais tendus après la validation de l’appel d’offre. Alain Juppé a voulu rappeler les efforts de la ville en matière d’énergies renouvelables qui a vu Bordeaux acquérir la labellisation Cit’ergie qui est venue récompenser ces efforts. Pour sa part Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles a précisé "Nous sommes particulièrement fiers d’ajouter cette réalisationà nos références. Son implantation sur une infrastructure existante et sa conception architecturale, ajoutées à la qualité du service offert aux visiteurs ne peuvent faire que l’unanimité sur ce projet. C’est une vraie vitrine pour l’énergie solaire et un aménagement exemplaire d’un lieu public mené par la ville de Bordeaux." Il est vrai qu’a Bordeaux vu la superficie des parkings des grandes surfaces une stratégie globale d’équipement pourrait être bénéfique, mais on n’en n’est pas là et souhaitons que la réalisation fasse école.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
