Bordeaux
Elle est arrivée dans le port quelques encablures devant l’Astor Lundi matin et elle est arrimée au ponton d’honneur jusqu’à dimanche. Alain Juppé s’est rendu à son bord pour saluer l’équipage d’une part et pour se faire expliquer la mission de ce navire tout en aluminium aux allures particulières. Il a été reçu à bord par Romain Troublé, Secrétaire Général de la fondation Agnes B., sponsor essentiel de ce bateau, qui lui a fourni un grand nombre d’explications
La goélette Tara est amarrée au ponton d’honneur à deux pas de la maison Eco’citoyenne pour cette semaine du développement durable. Mais d’ou vient ce nom : dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Meath, au centre ; en irlandais, c’est « Teamhair na Rí », la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (Fondation du domaine de Tara) expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île, mais elle n’a pas toujours porté ce nom car originellement nommée Antarctica puis Seamaster, c’est une goélette destinée à la fois à l’exploration et à la défense de l’environnement.
- Romain Troublé, Alain Juppé, Stéphane Delaux et Anne Walryck
- photo Bordeaux Gazette Bernard Lamarque
C’est ce nom qui a été choisi pour cette goélette avec ses 10 mètres de large et 38 mètres de long. Sa dernière mission Tara Oceans a débuté à Lorient en septembre 2009, Tara Océan est une expédition qui a duré 2 ans et demi, sur presque tous les océans de la planète. Durant cette expédition scientifique, soutenue par le CNRS, La goélette a effectué 115 000 kilomètres autour du globe et plus de 130 stations de prélèvements pour échantillonner le plancton et étudier les récifs coralliens. Pendant ce temps, dans les labos, l’aventure continue pour étudier la multitude d’échantillons récoltés. Principaux objectifs : comprendre le fonctionnement et la diversité de la vie marine mais également, prévoir la réponse des écosystèmes marins aux changements climatiques.
La prochaine mission de Tara va confronter le navire à nouveau avec le froid après la dérive de 2006-2008 ou la goélette a dérivé, portée par la banquise arctique avec une dizaine d’hommes et de femme à son bord. L’objectif principal de cette précédente expédition était de contribuer à l’étude des changements climatiques en Arctique en étudiant quotidiennement, l’air, l’atmosphère, et la banquise. Cette fois ci Tara réalisera une navigation autour de l’Océan Arctique par les passages du Nord Est et du Nord Ouest, si la glace le permet car les fenêtres de passage sont courtes... La plupart des scientifiques et instituts impliqués dans Tara Oceans, accompagneront le projet pour étudier l’écosystème polaire marin et compléter le travail effectué depuis 2009.
- Norbert Fradin est particulièrement attentif aux explications de Romain Troublé
- photo Bordeaux Gazette Bernard Lamarque
Pour cette visite de la goélette Tara par Alain Juppé, c’est Romain Troublé secrétaire général de la fondation qui a reçu le maire de Bordeaux qui était accompagné de Stéphane Delaux, adjoint chargé du tourisme, de la promotion touristique du patrimoine et de l’animation de la ville de d’Anne Walryck, adjointe chargée de la politique du développement durable. Après avoir fourni toutes une série d’explications sur les objectifs, les travaux effectués à bord, les soutiens de la fondation, Romain Troublé a fait visiter le navire de fond en comble en fournissant force détails sur chaque espace du navire et il se sont ensuite assis dans le carré ou Alain Juppé a pu découvrir les livres et les photos des précédentes expéditions. Ils ont échangé sur l’avenir de la planète car Alain Juppé s’est pris d’intérêt pour l’écologie depuis qu’il est maire de Bordeaux. On a pu noter la présence dans l’assistance de Norbert Fradin qui se passionne depuis longtemps pour tout ce qui touche à la mer et qui prépare la mise en place d’un Musée Maritime aux Bassins à flot.
Exposition jusqu’au 7 avril dans la boutique Agnes B. 10 rue Voltaire
On pourra visiter la goélette
Samedi 10 h 12 h et 14 h 18h
Dimanche matin de 10 h à 12 h

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
