Bordeaux
Ce jeudi, l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux recevait, dans le cadre de ses "rencontres", le grand historien Alain Corbin, spécialiste du XIXe siècle. Professeur à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), celui que l’on qualifie parfois « d’historien du sensible » présentait le long parcours grace auquel il développa cette vision novatrice de la discipline, qui lui est si spécifique.
- Pr. Alain Corbin
- Photo DR
Alain Corbin est un historien des émotions. Il étudie les transformations des perceptions individuelles au fil du temps, les évolutions des comportements quotidiens qui caractérisent les modes de vie humains. Il donne à l’Histoire une dimension particulièrement concrète, qui s’appuie essentiellement sur des éléments de sociologie empirique, parfois même triviaux : des égouts de Paris, de la prostitution, jusqu’à l’histoire de l’hygiène navale ou à la perception sociétale de l’orgasme dans une sexualité naissante à la fin du XIXe siècle.
Dans son dernier livre, La douceur de l’ombre - l’arbre source d’émotions, de l’Antiquité à nos jours (2013), il travaille sur les transformations des ressentiments individuels face aux arbres. Pour faire cette Histoire, « il faut enfiler la peau des gens du passé ; il faut de l’imagination », explique-t-il. Alain Corbin recompose la vie sociale ancienne à partir d’un éventail d’éléments courants : « il ne faut rien refuser d’entendre », car pour faire de l’histoire il faut pouvoir parler de tout. Et de préciser, « ne rien refuser d’entendre devient plus difficile aujourd’hui ». Enfin, lorsqu’il donne son avis sur l’Histoire du genre, il défend une vision sociologique, comme Simone De Beauvoir l’entendait : il est certain « qu’il y a eu toute une série d’instances d’inculcation des rôles masculins et féminins ». Il précise, « pourtant, entre les embryons, il n’y a pas de différences ». Finalement, ce qui compose la singularité d’Alain Corbin c’est véritablement son rapport aux hommes, à ceux d’hier et d’aujourd’hui, libéré de tout jugement de valeur, « sans prêt à penser ». Reconnu en France et à l’international comme grand nom des sciences morales, il est l’historien des hommes, l’historien de leurs rapports et de leurs sentiments respectifs.

Ecrit par Nicolas Pastor
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
