Union Bordeaux-Bègles
Après la revue d’effectif de La Teste et la sortie gagnante à Hagetmau face au Racing Métro, l’UBB s’est inclinée face au Stade Toulousain à Aguilera. Loin d’avoir démérité les Unionistes auraient très bien pu s’imposer avec un jeu mieux en place, ils sont quand même à créditer d’un bon match. Son futur adversaire de l’ouverture de la saison s’est imposé pour sa part face au Stade Français.
Ouverture du championnat à la maison pour l’UBB et le premier match à la maison est toujours un match piège car en cas de défaite on risque de trainer longtemps le boulet de cette défaite comme l’Union en a le cuisant souvenir. C’est face au promu Grenoble que l’Union a connu cette mésaventure du premier match perdu à domicile, à Moga. Il n’est pas nécessaire que l’histoire se répète car cela entamerait son projet de figurer dans les élus de la phase finale. Le niveau aussi bien du Top 14 que de la Pro D2 s’élève régulièrement, tout est possible et bien malin qui pourrait avancer deux noms pour la descente au risque de se tromper lourdement car aussi bien Oyonnax que Brive, les promus ont su rester dans l’élite la saison passée au détriment de poids lourds comme Perpignan et Biarritz.
- Hugh Chalmers déjà très entreprenant
- photo Michel Campistrau
Il n’y a plus de rentes de situation et c’est en ça que les deux championnats sont passionnants. Pour le LOU on va encore retrouver Lionel Nallet qui a rempilé pour un an afin de stabiliser la situation du LOU dans l’élite car lors de son dernier passage en élite, cela avait été pour ce club,aussitôt monté, aussitôt redescendu. A une semaine de la reprise les clubs du Top 14 ont eu des fortunes diverses dans leurs matchs de préparation et seule la confrontation du premier match de championnat donnera une indication valable mais il faudra pour y voir clair attendre la première série de rencontres jusqu’au début octobre. En ce qui concerne les joueurs de l’Union celui qui semble le plus affuté parait être Blair Connor qui a marqué à chaque fois son essai et maintenant on va attendre la première feuille de match avec impatience. Les entraineurs ont encore fait quelques tests en plaçant Lesgourgues a l’aile pendant un moment et en remplaçant Adams par Serin en seconde mi-temps au poste de demi de mêlée. Dans ce mach quelques retrouvaille celle d’Harinordoquy avec son ancien public et Beauxis face à ses anciens coéquipiers.
- Baptiste Serin flanqué de Darly Domvo échappe à Vincent Clerc
- photo Michel Campistrau
L’union cette année a décidé de jouer le tableau du championnat et le tableau de la Callenge Cup ou elle retrouvera non seulement le Lyon OU mais aussi Edimbourg et les London Welch. Néanmoins ce qui semble sur, car début Juillet le capitaine emblématique de l’UBB, Matthew Clarkin s’exprimait en ces termes :"Nous n’avons pas encore parlé d’objectifs, car c’est un sujet collectif, et il manque encore quelques joueurs, les internationaux, à l’appel. Mais pour être franc, il n’y a pas 50.000 objectifs, et si nous voulons poursuivre notre progression et franchir un cap, la logique voudrait que nous visions une place dans les six. Ce que l’on peut retenir, c’est que ce match de Biarritz a rassuré les Toulousains après leur piètre performance face à Toulon mais il n’a pas non plus entamé la détermintion de l’UBB et maintenant place au championat Samedi prochain à Moga à 18 h 30.
Union Bordeaux Bègles : 22 (3 essais Connor 55ème, pénalité 62ème, Tuifua 7ème) ; 1 pénalités Bernard 16ème ; 2 transformations Beauxis 56ème, 63ème)
Stade Toulousain : 31 (3 essais Palisson 10ème, Clerc 65ème, Doussain 68ème ; 4 pénalités Flood 7ème, 29ème : Doussain 44ème, 58ème ; 2 transformations Flood 11ème, Doussain 69ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
