Union Bordeaux-Bègles
Ce déplacement au Hameau n’était pas considéré comme une promenade de santé mais aucun match du Top 14 n’est une formalité avec un championnat très relevé avec trois équipes qui dominent le championnat.
Avec une formation qui n’avait conservé que trois titulaires du match précédent en effectuant douze changements dans la composition générale l’UBB qui n’est pas encore à la hauteur du dispositif toulousain et présente des difficultés à l’extérieur. De toute manière quel que soit le match à la maison ou à l’extérieur rien n’est jamais sur et tout dépend de la volonté affiché par l’une ou l’autre équipe et sur ce match la volonté est resté du côté des bordelo-béglais dans un match qui a bien failli leur échapper sans une relance parfaite où chacun a joué son rôle d’une manière exemplaire que ce soit Uberti, Carbery et la flèche Bielle-Biarrey avec sa vitesse, un essai d’école avec des transmissions fluides et précises exécutées avec précision au bon moment, un essai qu’on pourrait qualifier du "bout du monde". Durant ce match il n’y a pas eu que cela mais des actions de ce calibre ont en redemande. On avait un doute sur la qualité du cinq de devant aligné mais il n’y a guère de place à la critique chacun ayant bien tenu le coup et le néo capitaine d’un jour a su donner de sa personne et donner l’exemple devant. En l’absence de Poirot et Tameifuna Boniface et surtout Falatea, auteur d’un essai ont tenu en première ligne en faisant plier leurs adversaires montrant de la fraicheur dans cette partie disputée jusqu’aux ultimes instants.
- L’ailier qui n’a pas marqué à Pau
Les Béarnais avaient l’avantage à la mi-temps mais l’écart était faible avec seulement trois petits points d’avance et encore parce que Carbery avait vendangé une occasion dans ses cordes, fait suffisamment exceptionnel pour qu’on en parle car il fait montre d’une grande régularité dans ses tentatives au pied. IL faudra donc attendre cette seconde mi-temps pour voir des essais marqués, un par les avants bordelais et l’autre par les palois mais c’est le deuxième essai des visiteurs qui va faire la différence et Garcia va tuer le match avec une pénalité de cinquante trois mètres signant son retour dans lequel il a tenu deux postes, tout d’abord à la mêlée et ensuite à l’ouverture. A l’arrière Echegaray a fait une partie correcte mais apparemment a moins montré de punch, est-ce lié au fait de l’absence de ses cheveux car Samson tirait sa force de sa crinière. Maintenant il va falloir constituer l’équipe pour recevoir La Rochelle avec la perspective de recevoir le Stade Toulousain en demi finale de la Coupe d’Europe et les Bordelo-béglais ont déjà perdu une demi-finale face au Stade Toulousain en Coupe d’Europe et ils voudraient bien ajouter une troisième victoire face aux Toulousains et c’est ainsi qu’après le challenge de l’Atlantique on aura droit au challenge de la Garonne. Deux rencontres grands formats pour l’UBB qui va devoir disposer de ses meilleurs éléments si ces derniers ne sont pas à l’infirmerie, alors attendons les choix du staff.
Section Paloise : 22 (1essai Maximin 58ème ; 5 pénalités Desperes 24ème, 29ème, 38ème, 47ème, 50ème ; 1 transformation 58ème)
Union Bordeaux Bègles : 26 (2 essais Falatea 48ème, Bielle-Biarrey 68ème ; 4 pénalités Carbery 11ème, 35ème, 53ème, Garcia 79ème ; 2 transformations Carbery 48ème, 68ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
