Union Bordeaux-Bègles
Même après leur victoire par 31 à 20 sans vouloir être méchant si on enlève Hook à Perpignan, on est en droit de se demander ce qu’il reste car il a réalisé 26 points sur les 31 de l’USAP. Mr Marchat qui voulait sûrement sortir vivant d’Aimé Giral n’a pas osé valider l’essai de la 83 ème minute qui aurait donné deux points à l’Union, deux points qui auraient été loin d’être usurpés. Malgré tous ses internationaux l’USAP ne parait pas globalement à la hauteur de son classement actuel sauf deux individualités Hook et Guitoune.
Mr Marchat a pourtant la réputation d’être un bon arbitre mais on n’a pas toujours compris ses décisions aussi bien pour l’UBB que pour l’USAP et tout cela montre que l’influence du terrain joue même inconsciemment sur certaines décisions et que d’autres décisions peuvent apparaître comme compensatoires. Le plus énervant dans tout ça c’est la place que prend la vidéo durant le match et bientôt on va revoir le match trois fois pour savoir si on ne s’est pas trompé il y a dix minutes auparavant.
Il y a des moments où on comprend l’opposition de Michel Platini à la vidéo dans le foot car la dérive qui s’installe au niveau du rugby devient pénible. En ce qui concerne le match l’UBB n’a pas a rougir de cette défaite car elle a montré ce dont elle était capable mais beaucoup de fautes de mains ont fait avorter des attaques qui aurait pu faire mouche. Du côté "des gros" comme on dit, même si Sa a connu quelques problème face à Taumalolo le cinq de devant a fait un bon match ainsi que la troisième ligne avec un Chalmers très affûté en touche mais un peu trop de fautes ont été commises ce qui a valu quelques pénalités et même un carton jaune (un peu sévère sur Chalmers) qui ont décidé du sort du match d’autant que du côté de l’Union Bernard n’a pas trop su régler la mire. Ainsi si on compte les deux transformations et les 3 pénalités manquées cela fait 13 points laissés en route et le gain du match sans compter le loupé de Sanchez, "mais avec des si on mettrait Paris en bouteille".
- Julien Rey
Pourtant l’Union est a créditer d’une excellente première mi-temps où elle menait au score avant de se faire rattraper à la quarantième minute par la botte de James Hooke qui a fait le même score contre le vent qu’avec le vent en ce qui concerne les pénalités et c’est lui et lui seul qui a maintenu son équipe dans la partie et a fait douter l’UBB. Grosse frustration à la sortie de ce match pour l’Union, quand à l’USAP Marc Delpoux peut s’enorgueillir d’avoir transformer un demi d’ouverture international en excellent arrière ce qui va compliquer la tâche du sélectionneur gallois où a ce poste il y a déjà un certain Leigh Halfpenny.
USAP : 31 (1essai Guitoune 56 ème ; 8 pénalités 5ème, Hooke 12ème, 24ème, 35ème, 40ème, 47ème, 63ème, 75ème, 79ème ; 1 transformation Hooke 57ème)
Union Bordeaux Bègles : 20 (3 essais Talebula 6 ème et 60ème , Rey 30ème ; 1 pénalité Sanchez 73ème ; 1 transformation Bernard 31 ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
