Bordeaux
Le 8 mars 1925, c’est la date de naissance d’Yves Manciet, ce bordelais qui a vu le jour rue de Remparts et qui 90 ans plus tard voit son parcours porté sur le petit écran par FR3.
Ils étaient six à couvrir le premier Festival de Cannes en 1946 et il est le dernier survivant de cette première en tant que photographe. Depuis cette date il n’a pas arrété de croiser le chemin des stars, des hommes politiques l’appareil au poing qui a cette époque se mettait au point manuellement car l’autofocus n’existait pas encore et on ne parlait pas encore non plus de la mesure de la lumière à travers l’objectif, il fallait manier la cellule quand on en avait une à disposition. Photographe dans ces années là, il fallait pas mal de jugeotte, d’anticipation, de flair, de culot et de sens de l’amitié pour réussir. Autrement dit pas mal de talent et un peu de chance car la malchance en photographie est souvent considérée comme une faute professionnelle. Yves Manciet a toujours su être là ou il fallait être avec un sens remarquable de la lumière et du cadrage que ce soit en instantané ou en photo plus posée. Le noir et blanc donne une puissance a sa collection de portraits dont on a pu admirer de nombreux spécimens dans les salons du château du Prince Noir où quelque part le Prince Noir a accueilli pour une soirée, le prince du noir et blanc avec les honneurs dus à son rang.
- Yves Manciet
- photo Mireille Rajoely
Durant cette soirée de promotion et de vernissage, beaucoup des invités se sont amusés au petit jeu du "Voyons est-ce que je reconnais ?" De très nombreux "chers disparus" dans cette exposition ce qui l’a rendue d’autant plus intéressante face à la postérité car peu de survivants si ce n’est aujourd’hui Michel Rocard et Brigitte Bardot. Pour l’ensemble des présents assez peu de difficultés à mettre un nom sur les visages qui ont fait la une des années 50, 60, 70 et 80. Malgré tout une photo avec un Orson Welles très jeune n’a été reconnue que par quelques amateurs très avertis. Bien sur à l’aide de "Visage de Stars" on pouvait toujours avoir la réponse en en se disant « Bon Dieu ! Mais c’est bien sûr ! » phrase chère au commissaire Bourrel (Raymond Souplex) de ces années là. Des photos qui ont fait le tour du monde comme celle de Kennedy en visite à Paris ou des portraits de Charles de Gaulle d’une proximité époustouflante ou celle de Brigitte Bardot toute jeune comédienne, de Sagan au travail ou de Picasso avec qui il s’était lié d’amitié. Geoges Marchais et François Mitterrand étaient aussi présents dans cette galerie de portraits comme Georges Pompidou sans oublier Chaban et c’était une occasion pour toucher de l’œil une part d’histoire contemporaine.
- Norbert Fradin, Yves manciet, André Desforges, Miguel Sanchez Martin et Agnes Jammal d’AmoFilm
- photo Mireille Rajoely
C’est à l’initiative d’André Desforges des dossiers d’Aquitaine qui s’était promis de fêter les 90 ans du photographe bordelais qui maintenant vit à Bergerac que cet hommage a eu lieu. Les dossiers d’Aquitaine ont réalisé pour l’occasion un opuscule intitulé "Visage de Stars" que l’on trouve dans toutes les bonnes librairies ou en le commandant à "La Revue des Dossiers d’Aquitaine et d’ailleurs". Norbert Fradin qui a écrit la préface de cet opuscule, s’est fait une joie d’accueillir cette soirée où il fallait avoir la chance d’être invité. Les tirages exposés étaient d’Annick Desforges réalisés à partir des originaux d’Yves Manciet dans son atelier de Bergerac. Miguel Sanchez Martin passionné de photographie a réalisé un film documentaire sur Yves Manciet co-produit par AmoFilm et France 3 s’intitulant " Yves Manciet photographe " que les invités ont pu suivre en avant première et qui sera diffusé par FR3 samedi à 15 h 25 et dont c’était aussi la soirée de promotion après son passage à l’antenne il sera disponible sur le site de FR3.
Samedi 15 h 25 "Yves Manciet photographe" FR3 Aquitaine

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
