Bordeaux

Chahuts à Saint Michel

La manifestation qui jouit à la fois du label "Scènes d’Eté" et "Aquitaine en scènes" donne la parole aux habitants du quartier après les très long mois de travaux qui ont occupé la place.

C’est un festival construit avec le quartier pour non seulement les riverains mais aussi pour tous ceux qui font l’amitié de venir passer et échanger quelques instants dans ce quartier. Saint Michel à une encablure des Capucins c’est un des hauts lieux de la vie bordelaise avec son cosmopolitisme, son marché légendaire qui s’est expatrié sur les quais pendant de très long mois et son parlé bordeluche. Ce Festival des arts de la parole ne peut pas se dérouler ailleurs qu’entre Saint-Michel et le voisinage des Capucins, car les mots ont une histoire ici plus qu’ailleurs comme le rappelle si bien Guy Suire "Ils sont le roman de nos origines. Un maquis de mots débraillés , mal peignés, barbouillés de patois. Ils trahissent une mentalité, révèlent des comportements, approchent une identitaire culture". Aujourd’hui cette place restituée aux habitants du quartier est une place à prendre comme le souligne le tiré à part du programme de Chahuts.
Espace jeux
Chahuts a choisi d’investir la place durant le temps du festival avec les partenaires du quartier en imaginant des espaces de choses à vivre plutôt que de choses à consommer, des endroits où on se retrouve pour bavarder, ressentir, jouer, être là et respirer le plaisir de reprendre place. Une véritable volonté de se réapproprier un espace dont le quartier a été privé depuis le début des travaux en 2012. C’est ainsi que sur cette place ont été dessinés une cuisine où l’on peut venir avec sa gamelle manger sur place, un salon ou l’on peut lire, parler et débattre, un jardin qui appelle à la détente ainsi qu’un bureau, une chambre, une salle de bains et une salle de jeu. Le temps de ce festival l’espace a été imaginé avec son 7ème étage et demi du Marché des Douves. Trois jours de festival avec l’intermède du marché du samedi matin qui est un festival à lui tout seul, le guinche du samedi soir et la soupe à l’oignon du dimanche matin à 5 heures.
A ne pas manquer !

Tout le programme du festival

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda