Bordeaux
Fleur Pellerin Ministre déléguée auprès du Ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’Economie Numérique est venue passée une demi-journée à Bordeaux pour voir l’évolution du numérique et son implantation sur la ville et la communauté urbaine en compagnie de Vincent Feltesse et du Prefet Michel Delpuech, sa première visite a été pour le Node.
Alain Juppé accompagné de Josy Reiffers a accueilli Fleur Pellerin devant le Node et Béatrice de François, Vice Présidente de la CUB était présente pour cette réception de la Ministre. C’est Philippe Marty, président d’Aquinum qui a fait les honneurs du lieu à Fleur Pellerin pour lui expliquer l’organisation et le fonctionnement du site qui regroupe de nombreux partenaires dont la ville de Bordeaux, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, les Assurances Générali, CDiscount et La Poste. Le Node est né d’une double volonté avec d’une part la volonté de l’association Aquinum qui regroupe 400 professionnels du numérique de créer un espace de coworking du numérique et d’autre part celle de la ville de Bordeaux qui avait lancé un appel a projet dans ce sens début 2012.
On vient du reste de fêter les un an du Node qui est très fréquenté par tous les métiers de l’informatique et d’Internet. L’association Aquinum qui est l’Association des professionnels du numérique en Aquitaine est membre de l’Alliance Numérique et travaille en étroite collaboration et en complémentarité avec les autres associations du secteurs numérique en Aquitaine (ADEISO, Aquinetic, ECOM33, Clusir, Bordeaux Games...) notamment dans le cadre de la construction du Pôle Numérique Aquitain (en collaboration avec Cap Digital) et de la Cité Numérique à Bègles. Alain Juppé pour sa part à écrit pour se porter candidat au label quartier numérique pour le quartier des Bassins à Flot qui va accueillir écoles et entreprises du numérique alors que la CUB s’est portée candidate pour la future Cité numérique située dans le périmètre Euratlantique et dans cette affaire il y a comme un parfum de compétition mais la ministre déléguée a précisé que les quartiers numériques seraient définis plutôt à l’échelle d’une collectivité que dans un périmètre donné. Après un échange dans le cadre du Node et après avoir signé le tableau après Alain Juppé elle s’en est allé visiter Asobo Studio qui travaille sur le développement de jeux vidéo sur consoles de salon et ordinateur de bureau PC ou Mac avec les studios Disney, Pixar et SCOP.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir vous verrez mieux la signature de Fleur Pellerin

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
