Bordeaux

Exposition "Drôles de bêtes" à la maison éco-citoyenne

C’est à une double inauguration qu’Anne Walryck avait convié Alain Juppé à la maison éco-citoyenne entre "Drôles de bêtes" et le troisième volet de l’exposition permanente "Nos milieux naturels". L’exposition Drôles de bêtes, trésors du bassin d’Arcachon, réalisée en partenariat avec la FFESSM Comité Gironde, le Conservatoire du Littoral et l’Agence des Aires Marines Protégées, présente de magnifiques photos de ces drôles de bêtes qui gagnent à être connues !

Ces drôles de bêtes se sont les hippocampes que l’on trouve en nombre dans le Bassin d’Arcachon et, en général, dans les eaux tempérées, mais pas partout en France car il leur faut un habitat spécifique. On y trouve aussi des limaces de mer aux couleurs chatoyantes, malheureusement elles sont en voie de disparation ou, tout au moins, en très forte régression.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Le Bassin d’Arcachon est l’endroit où les hippocampes sont en plus grand nombre, représentés par deux espèces. L’hippocampe est un poisson vraiment insolite. Il nage, mange et se reproduit de manière unique. Le mot "hippocampe" vient du grec et veut dire « cheval courbure ».
D’ailleurs, les Anglais lui ont donné le nom de sea horse "cheval de mer".
La posture de l’hippocampe est particulière car la tête fait un angle de 90° avec l’axe du corps. Il existe 50 espèces d’hippocampes (Genre Hippocampus). C’est l’une des rares espèces animales où c’est le mâle qui porte les 100 à 200 œufs, dans une poche ventrale. L’incubation dure de 2 à 3 semaines et une autre recommence presque immédiatement avec des œufs provenant de la même femelle. Les petits mesurent alors 8 à 16 mm de long selon les espèces. Fabien Douarin président du club subaquatique Pagure qui viendra faire une conférence le 14 février à 18h a présenté une vidéo où l’on assiste à la libération des petits qui s’opère par vagues successives. Les photos inédites que l’on peut découvrir lors de l’exposition sont dues à Elodie Bouchon, Didier Buisson, Sébastien Coutelot, Thierry Papet, Sébastien Pédousseau, Patrick Ragot et Véronique Ressouche, tous plongeurs sous-marins et passionnés de photos. La passion du docteur Ragot pour la photo était bien visible lors de cette inauguration car il était là avec son Nikon et de mitrailler à tout va de façon très conviviale.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Nous suivre sur Facebook

Agenda