Bordeaux

Manifestation contre les forages pétroliers autour du Bassin d’Arcachon

Invité à manifester contre les forages pétroliers autour du Basin d’Arcachon plus d’un millier de personnes se sont rassemblées Place de la Victoire pour écouter les arguments des défenseurs de l’environnement et former le cortège des manifestants vers les quais.



Il n’y a pas si longtemps à l’ère du "tout bagnole", un bon nombre d’individu(e)s se seraient frotter les mains à l’idée de voir jaillir du pétrole dans les environs de la dune du Pyla, mais les temps ont changé et le réchauffement climatiques est passé par là ainsi que la défense de l’environnement qui prend chaque jour un peu plus de poids dans l’opinion public. Ces forages supplémentaires même s’ils s’avéraient productifs n’apporteront pas un volume qui pourrait être intéressant au niveau de la seule consommation. Aujourd’hui la tendance générale est de sortir des produits énergétiques fossiles dans le cadre du réchauffement climatique car il sont beaucoup trop générateur de CO2. Le projet Vermilion de La Teste est donc fortement contesté au delà des limites locales, ainsi la contestation est venue prendre un tour considérable en venant se soucher à Bordeaux qui fait caisse de résonnance dans cette affaire et lui donne de l’ampleur dans cette période de plus en plus agitée autour du problème du réchauffement climatique avec la France qui d’après Pierre Hurmic ne tient pas ses engagements.

Le maire de Bordeaux dans la foule présente, répond aux questions de la presse

Bien sur Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux était présent lors de cette manifestation de la Place de la Victoire, il faisait même parti des premiers présents de ce rassemblement programmé sur ce lieu éminemment symbolique de Bordeaux. Le maire de Bordeaux n’était pas tout seul sur ce rassemblement qui a vu aussi la présence de Camille Etienne, activiste bien connue. Ce projet de manifestation a fédéré de nombreux défenseurs de l’environnement présent et même Greta Thunberg était là même si on l’a peu vu et elle n’a pas cherché à se montrer mais elle a plutôt jouer à cache-cache avec la presse dans le cortège dans lequel elle s’est glissée et qui s’est mis en place pour rejoindre les quais terminus de la manifestation pouvant drainer une nombreuse population sur les quais. Au-delà de la venue de Greta Thunberg, qui était déjà présente la veille lors de la manifestations contre l’A69 en construction de Toulouse à Castres qui reste un point crucial de contestation dans le cadre de l’imperméabilisation des sols , la manifestation pacifique contre ces projets pétroliers de la Foret de la Teste a surtout réussi à mobiliser entre 2.500 à 3.000 personnes, alors que de son côté l Nouvel An Chinois a aussi mobilisé un très gros public de son côté.

Départ du cortège dans lequel va venir se glisser Greta Thunberg en cherchant la discrétion

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda