CuisiTour invite à la tournée des marchés d’Aquitaine

Cuisitour est une tournée radio d’envergure portée par la démarche "Produit ici en Aquitaine". Pour son lancement la démarche s’appuie sur un événementiel d’envergure, porté dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence d’Aquitaine de promotion alimentaire (l’AAPrA) et le réseau France Bleu. Entre le 23 avril et le 26 mai le CuisiTour parcoura l’ensemble de la région en s’arrêtant sur 26 marchés.

Malgré un agenda très chargé car il était de pose de première pierre pour le Nouveau Stade de Bordeaux, Alain Rousset était présent pour la présentation de CuisiTour.

Circuits courts et de proximité
Dans un monde agricole en profonde mutation, les circuits courts et de proximité représentent des opportunités

Jean-Pierre Raynaud, Président délégué de l’AAPrA, vice président du Conseil Régional en charge de l’Agriculture et l’Alimentaire ; Alain Rousset, Président du Conseil Régional et Gabriel Valdisserri, Délégué Régional Radio France
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

intéressantes de diversification de débouchés pour de nombreuses exploitations agricoles. Les circuits courts et de proximité répondent également a une demande croissante des consommateurs à la recherche de produits saisonniers et de proximité avec des garanties de qualité et de traçabilité. De par leur mode de production et de distribution, les exploitations en circuit courts contribuent à une agriculture durable, économe en énergie, limitant les gaz à effet de serre et préservant la biodiversité. Il ne faut pas oublier le côté pédagogique pour réapprendre le rythme des saisons car de trouver tout en permanence et tout le temps dans les rayons des grandes surfaces fait perdre la notion de produits saisonniers. Le Plan du Conseil régional d’Aquitaine en faveur des circuits courts et de proximité permet aujourd’hui à la Région d’afficher une volonté politique forte afin de promouvoir, d’organiser et de structurer les démarches de circuits courts et de proximité dans un double objectif de développement durable et de cohésion territoriale. Cette démarche est similaire a celle mise en place par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et du Conseil Général de la Gironde pour rapprocher le producteur du consommateur en évitant les Grandes Surfaces génératrices de conflit avec le tissu agricole local.
Ce plan d’action s’articule autour des axes suivants :
• Le soutien à la production

Panonceau « producteur agréé


• L’appui à la transformation
• La promotion et la commercialisation
• L’accompagnement et la structuration

Valorisation des produits locaux
Les marchés de plein air gérés par les communes de la région Aquitaine affichent une progression constante de par leur nombre, la présence accrue des producteurs et la fréquentation du grand public. Cet engouement du consommateur pour ce circuit de distribution est révélateur de deux préoccupations sociétales : une demande de
confiance et de transparence des modes de production et de transformation des produits agroalimentaires, et un respect des notions liées au développement durable.régional en faveur des circuits courts et de proximité.
La région Aquitaine et l’AAPrA accompagnent la promotion des produits d’Aquitaine sur les marchés de plein air autour des objectifs suivants :
• Promouvoir le développement des circuits courts
• Dynamiser le tissu économique local
• Inciter à la consommation de produits locaux
• Créer du lien social
Dans ce cadre, une nouvelle démarche d’identification des producteurs locaux est lancée avec la charte « Produit ici en Aquitaine ». Pour bénéficier du label il faut proposer des produits issus de l’élevage ou du terroir Aquitain mais il y a d’excellent produit qui viennent d’ailleurs.

Le CuisiTour : trois heures d’émission en direct
Du 23 avril au 26 mai 2013, France Bleu, radio de proximité, entame une tournée culinaire

Le chef Jésus
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

sur les marchés de la région Aquitaine, avec le soutien de l’Agence Aquitaine de Promotion Agro-alimentaire (AAPrA). Dans le cadre des programmes gastronomiques
du réseau France Bleu en Aquitaine, le CuisiTour parcourra l’ensemble de la région pendant 5 semaines et s’arrêtera sur 26 marchés.
Chaque semaine, de 9h à 12h, chaque radio départementale dédiera ses programmes à cette opération. Des animations seront proposées en direct (animations culinaires, interviews de producteurs, jeux grand public…). Les produits régionaux et la culture du Sud-Ouest seront pleinement mis en avant lors de la tournée.
En Gironde avec France Bleu Gironde : du 21 au 26 mai
France Bleu Gironde clôturera ce CuisiTour en sillonnant les marchés de Gironde. Le chef de l’antenne, Chef Jésus, accompagné d’un auditeur réalisera en direct des plats, menus avec les produits locaux. Avec la collaboration de Rodolphe Martinez, Nicolas Fauveau et Jean-Michel Plantey.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda