Bordeaux

Belle réussite au DNB, DELF 2012 au collège Léonard Lenoir

Samedi 2 février à midi, c’est autour de M. le Conseiller le général et de Taoufik Kerbia, directeur de l’ALIFS, que s’est réunie, au collège Léonard Lenoir, une nombreuse assemblée.

Il y avait là des élèves de seconde, des élèves de classe d’accueil, des parents, des professeurs et Mme la Principale. Pourquoi ? Pour la remise des diplômes de tous les diplômes reçus les mois précédents. Le DNB (diplôme national du brevet) remis aux anciens élèves de troisième, le DELF (diplôme d’études en langue française) remis aux anciens élèves de classe d’accueil, enfin, le diplôme citoyen, remis aux actuels élèves de la classe d’accueil du collège.

Ce fut, pour Mme la Principale, l’occasion de rappeler des chiffres encourageants de la session 2012 (82,25 % de réussite au DNB, dont 30% mention AB, 20% mention B et 8% mention TB).
Face à des parents attentifs et des anciens élèves heureux de se retrouver, le discours du chef d’établissement a souligné la réussite individuelle mais aussi collective, les efforts de toute la communauté éducative pour faire travailler les élèves dans de bonnes conditions et les préparer de façon sérieuse et efficace. Mme Caillot a aussi encouragé ces jeunes lycéens, après ce premier succès scolaire, à poursuivre leurs études avec confiance et à réussir d’autres épreuves pour obtenir d’autres diplômes. Parmi les jeunes lycéens, figuraient aussi d’anciens élèves de classe d’accueil ayant obtenu le DELF auxquels Mme la Principale s’est dite « fière de décerner ce diplôme », « vous êtes riches de votre langue maternelle et de la langue française. Nous vous faisons confiance pour poursuivre votre chemin. »

Les quelques mots prononcés ensuite par M. Jault, conseiller général, sont venus renforcer le discours de Me La Principale.
Il a également introduit la notion de citoyenneté dans laquelle se sont engagés les élèves de la classe d’accueil, lorsqu’ils ont réfléchi, avec l’aide de Lauren Weil, juriste de l’ALIFS (Association pour le lien interculturel, familial et social), aux droits de l’enfant. Avec son aide et celle du photographe Vincent Bengold, ils ont élaboré un permis citoyen, sous forme de quiz illustré, ont passé ce permis, l’ont obtenu et se voyaient remettre ce diplôme européen. Dans un proche avenir, ce permis sera présenté à une classe de CM2 dans le cadre de l’école du socle, ainsi qu’au groupe des parents de « l’école ouverte aux parents ».

Après le mot de la fin : « conjuguons nos efforts pour que le collège pour tous devienne le collège de chacun », cette cérémonie s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié où les échanges entre élèves, professeurs et parents se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Ecrit par Cécile Prévost


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda