Bordeaux

Témoignage d’un bastidien dans le projet « exil »

Dans le cadre du projet « exil » mené durant toute l’année scolaire en partenariat avec le centre d’animation Bastide Queyries (association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux), la Cimade et le TNBA, nos 3 classes de 3ème avaient toutes rendez-vous le Lundi matin 04 Février 2013 avec le journaliste de France Bleu Gironde José Ruiz venu leur rendre visite au Collège Lenoir.

Après avoir lancé la thématique en assistant avec leurs professeurs d’histoire géographie, Monsieur Sublett et Monsieur Ducrocq et leur professeur d’espagnol Monsieur Delgado au spectacle « Invisibles » de Nasser Djemaï en octobre dernier au TNBA, les élèves de 3ème ont lu l’ouvrage de Carlos Ruiz-Garcia « Lettre à un ami » dans lequel le père de José Ruiz raconte son destin tragique de jeunesse. Tout jeune engagé républicain durant la fin de la guerre d’Espagne, il connait à l’âge de 18 ans le même sort que des milliers d’autres espagnols, à savoir l’exil vers la France pour échapper aux troupes de Franco. Mais la République française de 1939 n’a pas su accueillir convenablement ces réfugiés, et Carlos Ruiz-Garcia nous dépeint des conditions de vie terribles dans les camps de Barcarès et d’Argelès, puis le sort des réfugiés espagnols transformés en main d’œuvre gratuite par les autorités de Vichy et confiés à la puissance occupante. C’est ainsi que le jeune Carlos participera avec des milliers d’autres à la construction de la base sous-marine de Bordeaux sous les ordres de l’armée allemande. A la libération, il s’installera d’ailleurs dans la capitale girondine devant l’impossibilité de retourner dans l’Espagne franquiste.

De ce récit touchant, nos élèves de 3ème ont tiré de nombreuses questions à poser au fils du « héros » venu les rencontrer. Cet échange enrichissant s’est prolongé pendant deux heures pour évoquer les souffrances de la guerre et du travail forcé (sous les coups des tortionnaires), le déchirement de l’exil et de la perte de la famille, le déracinement mais aussi la volonté de se reconstruire ailleurs, enfin les valeurs de l’engagement et la fierté d’avoir su résister à la dictature sous toutes ses formes.

Enfin nous clôturerons ces rencontres autour de l’exil et du devoir de mémoire avec la représentation du spectacle Manèges le 19 avril au centre d’animation Bastide Queyries devant les élèves des 3 classes de troisième et leur famille. Nous tenons à remercier tout particulièrement le TNBA (Théâtre National Bordeaux Aquitaine) pour son engagement à nos côtés et son soutien financier.

Ecrit par Sébastien Ducrocq


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda