Bordeaux

AIRAQ invite les Aquitains à "donner du souffle" pour leur air

La qualité de l’air joue un rôle majeur sur la santé et l’environnement. Néanmoins, la prise de conscience du public reste encore timide, notamment parce que sa pollution est généralement invisible, incolore, inodore et donc difficile à appréhender au quotidien.

En pleine période hivernale propice aux pics de pollution, AIRAQ, l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine, lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Elle se traduira notamment par une manifestation ludique et itinérante à travers l’Aquitaine. Coup d’envoi à Bordeaux mercredi 21 janvier !

Agir pour la qualité de l’air en Aquitaine du 21 janvier au 7 février
"La pollution nous pompe l’air"… La nouvelle campagne de sensibilisation d’AIRAQ vise à informer et alerter les Aquitains sur la pollution atmosphérique et la nécessité de préserver une bonne qualité de l’air notamment par de simples gestes. AIRAQ s’apprête à installer au coeur de Bordeaux, Bayonne, puis Pau un cube de 2,5 m de côté représentant les 15 000 litres d’air que respire chaque jour une personne.
Sur place ou sur le web, tous les Aquitains sont appelés à s’engager pour un air plus sain en adoptant les « 5 bonnes Mani’Air » :
- 1. Privilégier les modes de déplacement moins polluants : marche, vélo, transports en commun, covoiturage
- 2. Couper le moteur de sa voiture lors d’arrêts, même brefs
- 3. Adopter une conduite souple et limiter la vitesse
- 4. Choisir un système de chauffage performant
- 5. Ne pas bruler ses déchets verts
Les Aquitains seront ainsi invités à choisir leur bonne mani’AIR, et à symboliser cet engagement en gonflant un ballon (biodégradable !) à leur nom qui sera déposé dans le cube pour montrer leur soutien et leur volonté d’agir pour une meilleure qualité de l’air.

Les étapes de la campagne "La pollution nous pompe l’air".
AIRAQ (Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Aquitaine) surveille 24h/24 et 7j/7 l’air de 3 millions d’aquitains, sur 14 zones de la région. Elle dispose notamment d’outils de mesures en continu : 30 stations de mesures fixes et 2 laboratoires de mesures mobiles, pour collecter et analyser les données, voire alerter en cas de dépassement des valeurs réglementaires. AIRAQ a également développé des outils de modélisation et de prévision pour anticiper les phénomènes de pollution. L’association est également chargée d’informer et de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la qualité de l’air.
- Bordeaux : du 21 au 24 janvier 2015 Place Camille Jullian (de 10h à 19h)
- Bayonne : du 29 au 31 janvier 2015 Place Jacques Portes (de 10h à 19h)
-  Pau : du 5 au 7 février 2015 À l’angle du Boulevard d’Aragon et du Boulevard des Pyrénées (de 10h à 19h)

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda