Portets

Comme les jardins européens, les jardins japonais ont subi les influences religieuses et philosophiques de la civilisation qu’ils illustrent . Le jardin zen représente la quintessence de la pensée philosophie orientale qui cherche à aboutir au nirvana par la sérénité complète. Mais la méditation qu’inspire le jardin Zen ne va pas sans une symbolique complexe qui commence à l’élaboration même du jardin et se conserve tout au long de sa vie. Une pierre érigée à l’envers, une pierre mise de travers, peuvent, selon les croyances locales, être cause des plus grands désagréments pour le propriétaire. Car les cailloux bien ratissés représentent la mer, les montagnes, les cascades, les vallées, bref tous les éléments que le jardin zen doit rendre favorables.
Comment cette symbolique s’est-elle forgée ? Comment le jardin zen à la différence des jardins chinois s’est-il peu à peu passé des végétaux pour leur substituer ces tableaux lapidaires plus parlants que les roses et les azalées aux yeux des Japonais ? C’est tout le thèque de la conférence que Florence Mothe donnera le dimanche 31 juillet à 17 h au château de Mongenan et qui clôturera la série sur la métaphysique du hasard. La semaine suivante, plongée dans les lettres d’amour de Marie-Antoinette, Fersen, Louis XVI et Françoise Boze, avant que la saison d’automne ne s’intéresse aux rapports entretenus par le servage et les populations déplacées.
Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11, monument historique privé ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 h, Musée du XVIII° siècle, jardins classés, Temple Maçonnique, durée de la visite commentée une heure, 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
