Bordeaux
Les lionnes du stade Bordelais, 2ème du championnat, recevaient dimanche dernier à Chaban-Delmas les joueuses de Tarbes actuelles 4ème du classement qu’elles avaient battues à Tarbes le 5 novembre 2017 sur le score de 20-51 (bonus offensif) .
Sous une météo capricieuse une fois de plus, et devant une soixantaine de supporters, les bordelaises imposent leur rythme et prennent possession du terrain adverse jusqu’au décalage et la percée de Blandine Gadioux sur le côté gauche, qui évite 2 plaquages avant d’aller aplatir entre les poteaux des joueuses des Hautes-Pyrénées. La transformation passe, 7-0 . Une éclaircie de début de match, puis plus rien. Bien au contraire, ce sont les joueuses de Tarbes qui se montrent solidaires, appliquées, et qui grappillent du terrain. Les bordelaises font trop de fautes de main, ne se trouvent pas, et sur une pénalité Tarbes réduit la marque, 7-3.
Ce qui aurait du piquer les locales ne change rien, puisque ce sont les tarbaises qui iront même inscrire un essai en fin de première période, non transformé. Score 7-8.
Le discours du coach bordelais à la mi-temps retentit dans tout le stade, les corrections à apporter, mais surtout l’envie à mettre sur le terrain.
Les joueuses reprennent comme elles avaient terminé la première période, avec un manque d’automatisme, de justesse, jusqu’à cet éclair de Sarah Rives, milieu de deuxième période, qui traverse le terrain en diagonal pour marquer un essai côté droit qui libère les supporters, les joueuses et le staff. L’essai transformé est suivi d’un autre essai 4 minutes plus tard, quand, sur une passe au pied dans l’intervalle, Léa Murie lancée côté gauche attrape en plein vole et marque.
Jamais 2 sans 3, lorsque Blandine Gadioux s’envole une nouvelle fois sur son côté gauche, évite le plaquage, et s’offre un doublé mérité. Les filles ont fait le trou avec 3 essais (dont 2 transformés) en moins de 15min, portant le score à 26-8. Il reste moins de 5 min et l’objectif est clair, conserver le point de bonus offensif. Mais les bordelaises reculent, sont repoussées dans les 22 mètres, et sous la pression Lucia Vinacua prend un carton jaune. Il reste 1 min et sur la dernière offensive les joueuses de Tarbes entreprennent un bloc pénétrant permettant d’inscrire un essai non transformé. La victoire reste bordelaise, mais les sourires sont bien du côté de Tarbes. Pas le temps de se poser de questions, les lionnes du stade Bordelais reçoivent Narbonne, 6ème du classement (victoire bordelaise 47-8 à Narbonne au match aller), ce dimanche 1er avril 2018 à Chaban-Delmas où il faudra être appliquées, sérieuses, rigoureuses et engranger le maximum de confiance avant d’aller défier les leaders Lons à l’extérieur, lors de la dernière journée de la phase de poule.

Ecrit par Loïc Cousin
Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
