Bordeaux
Jusqu’au 28, le théâtre de la rue Buhan présente une comédie plutôt féroce avec trois amis de longue date qui se retrouvent pour un weekend qui s’annonçait sympathique, mais qui va rapidement tourner au vinaigre.
En effet, à la fin d’un dîner au restaurant, Axel, le dragueur impénitent du trio, invite ses deux amis et paye la totalité de la note. Au matin il avoue qu’il voulait juste épater la serveuse et qu’il était ivre. Bien dessoulé, il leur demande à présent, à chacun de payer leur part. Mais Jules, le célibataire du groupe ne l’entend pas de cette oreille et refuse. Antoine lui préfère payer sans rechigner, ne voulant pas gâcher le bon déroulement de leurs retrouvailles. Jules se retrouve seul et va argumenter pour justifier sa décision de ne pas payer ce qui va donner l’occasion à chacun de dire tout haut ce qu’il pense tout bas depuis longtemps des deux autres. On assiste à un méchant règlement de comptes assez cocasse. En effet, la discussion prend un cours inattendu. Des secrets et des rebondissements surgissent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les vieux dossiers ressortent et les trois amis vont montrer une nouvelle facette de leur personnalité. Les histoires plus ou moins pathétiques ou glorieuses reviennent sur le tapis, les vieilles jalousies et les rancœurs aussi. Mais, ils s’aiment ces trois-là et malgré quelques vacheries, le rire de l’amitié va les réunir.
- Une addition drôlement salée aux Salinières
- Avec Romain LOSI, Jean-Baptiste BOUYE et Yannick BAUTISTA
C’est une comédie de Clément Michel un auteur de comédie à succès. Sa première pièce, Le Carton, est montée en 2001 et remporte un énorme succès. Quelques années plus tard, il récidive avec Début de fin de soirée, Une Semaine pas Plus, puis Le Grand Bain. Addition, sa dernière comédie, a été créée en 2016 au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.
Les acteurs des Salinières, nous offrent ici une belle prestation et jonglent habilement avec les sentiments et les personnalités des protagonistes, rendant les trois amis attachants. La Mise en scène est de Romain LOSI qui joue également Axel, l’incorrigible séducteur, Jean-Baptiste BOUYE est Jules aux desseins inavoués et Yannick BAUTISTA Antoine, un prof de fac plutôt arrangeant.
Pour passer une excellente soirée. À voir encore.
Samedi 14 à 20h30
Jeudi 19
Vendredi 20
Samedi 21
Jeudi 26
Vendredi 27
Samedi 28
Théâtre des Salinières
4 rue Buhan
33000 Bordeaux
05 56 48 86 86
Ensuite en tournée en Gironde :
Pour les renseignements et les réservations :
https://www.theatre-des-salinieres.com/spectacles/addition

Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
