Eysines

Recyclons, oui… mais si cela me rapportait !

Dès lundi 16 janvier, les clients du Super U d’Eysines (33) sont invités à la semaine de promotion du recyclage avec les Kiosques Réco de SUEZ. Courant jusqu’au 22 janvier 2017, cette opération permettra de promouvoir l’utilisation de Réco, le Kiosque de collecte des bouteilles et flacons en plastique de SUEZ, en doublant la valeur des bons d’achats attribuée habituellement aux contenants collectés dans le kiosque.



Les écogestes se multiplient de plus en plus et maintenant trier est devenu pour nous tous quelque chose de normal. Pourtant le constat est lui beaucoup plus dur, seulement une bouteille sur deux en plastique est recyclé. Autant de matière première perdue alors que la filière des PET (matière des bouteilles plastiques) est fort bien installée en France.

Fort de ce constat la société Réco a développé une initiative en partenariat avec des grandes surfaces engagées dans le développement durable et souhaitant associer leur image à une nouvelle façon de collecter les bouteilles, payer le consommateur pour chaque contenant ramené.

Inspiré par les pays nordiques, pionniers dans le domaine du recyclage, François Fabiano, fondateur de Réco France a développé un kiosque permettant la récupération, le compactage et le paiement du « consom’acteur ». Associé au groupe Suez pour la logistique et le recyclage, habillé par Nestlé Waters France pour une intégration plus facile dans le paysage urbains, la récompense est arrivée rapidement, six fois plus de bouteilles sont collectées avec l’avantage de ne pas être souillées par les autres déchets par le seul fait d’associer une récompense.

Le Kiosque Reco d’Eysines

Oui, belle initiative qui se développe en France mais concrètement, pour moi Bordelais, cela se concrétise comment ?

Par le fait que ce kiosque existe depuis octobre 2015 et est implanté sur l’aire de stationnement du magasin Super U d’Eysines.

Depuis la mise en place de ce kiosque, c’est plus de 685 000 bouteilles ou flacons qui ont ainsi pu retrouver une seconde vie. Acheminés ensuite vers un centre de recyclage des plastiques, ces contenants seront transformés en matière pour former de nouveaux produits, bouteilles, barquettes, fibres textiles, peluches, arrosoirs, chaises, etc.

Mais pourquoi un kiosque Réco au Super U d’Eysines ?

Super U fait partie des partenaires Réco un peu partout en France. Mais c’est un engagement personnel pour chaque magasin. Et ce n’est pas un hasard si celui d’Eysines a rapidement franchi le pas pour cette installation. Jean-Luc Houdayer, Président de l’entreprise en a fait un engagement personnel. Souvenir de ce passé où il voyait les anciens rapporter les bouteilles étoilées aux commerces de proximité. C’est dans cet esprit de recyclage participatif que Jean-Luc Houdayer a souhaité cette solution pour dynamiser celui des plastiques. Engagement financier aussi car c’est pratiquement 15 000 € qui ont ainsi été redistribués en bons d’achat dans son magasin depuis l’installation du Kiosque.

Jean-Luc Houdayer n’en reste pas là. Il y a bien entendu tout l’engagement de Super U que nous pouvons voir en publicité en ce moment « Adieu OGM », « Fini le glyphosate », « Tchao l’huile de palme »… Les messages y sont percutants. Mais il y a aussi les résolutions personnelles comme de proposer encore de meilleurs produits avec un producteur bio et surtout local. Nous avons discuté avec un « faiseur », Jean-Luc Houdayer fait partie de ces personnes engagées pour l’écologie, celles qui ont décidées de se relever les manches pour nous apporter du concret, plus de faire que de parler.

Et concrètement, cela se passe comment pour moi et mes bouteilles ?

Vous déposez votre bouteille plastique directement dans la borne qui comptabilise votre apport. Une poubelle est à votre disposition pour y laisser les bouchons plastiques qui eux rejoindront l’action de l’association « Les Bouchons d’Amour »
Vous recevez un ticket avec le montant de la somme que vous avez gagnée grâce à votre geste écologique.

Un moyen simple d’associer les plus jeunes à un recyclage que nous avons l’habitude de faire pour le verre avec une grande différence, quelques centimes viendront bonifier cette action. Ce n’est pas une simple action commerciale car le kiosque est permanent, c’est une action citoyenne.

Le Kiosque Réco de Suez permet d’associer tous les acteurs du recyclage. Les producteurs du déchet, le consommateur et la filière de recyclage mais aussi une association qui par la collecte des bouchons participe à l’achat de matériel pour personnes handicapés. C’est donc une action pérenne qui s’inscrit vraiment et concrètement dans ce que la COP21 a voulu nous vendre, le développement durable…

Afin de familiariser les usagers avec le Kiosque Réco, La Gazette de Bordeaux, Super U Eysines et Suez organisent une semaine de promotion du lundi 16 janvier au dimanche 22 janvier 2017. Durant cette opération, chaque flacon déposé se verra exceptionnellement attribuer un bon d’achat de 2 à 4 centimes, selon la taille des contenants.

Informations pratiques :

Le Kiosque est accessible du lundi au samedi de 7h00 à 21h00 et le dimanche de 9h00 à 18h00.

Parking du SUPER U d’Eysines, 3 allée de l’Europe 33320 Eysines

La semaine de promotion a lieu du lundi 16 janvier au dimanche 22 janvier 2017

Ecrit par Mikael Fleurent


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda