Bordeaux
En ce troisième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est une foule moins impressionnante, mais tout aussi déterminée, qui s’est emparée de la ville.
Malgré les vacances scolaires ainsi que le retour du froid, ce sont tout de même quelque 50 000 personnes, d’après l’intersyndicale, qui se sont donné rendez-vous à 12 heures Place de la Bourse. En compagnie de Pierre Hurmic, le maire écologiste largement engagé dans ces protestations, le vaste cortège a su se faire entendre. Et si les explosions d’artifices ont tenté d’imposer leur loi, c’est avec une bienveillance sur fond de fanfare que les festivités se sont déroulées. Au final, selon la préfecture, 9.500 Bordelais munis de tuniques rouges et jaunes ont arboré fièrement leurs ambitions avec la volonté de ne « rien lâcher ». Un chiffre moins conséquent que les 19 et 31 janvier, mais pour autant significatif. Côté convictions, de plus en plus d’actifs concernés par les travails pénibles se sont manifestés, avec le sentiment d’être « mis sur le bas-côté » et la peur que cette pénibilité soit trop durable dans le temps.
« Tant que cette mascarade continue, on sera là, en première ligne, à se battre ! » Christophe, 51 ans, ouvrier.
- Pancarte humoristique dénonçant les travails pénibles.
Mais alors que la fréquentation générale baisse, celle des jeunes, elle, augmente. En fin de cortège, étudiants et lycéens se sont regroupés derrière la banderole « La retraite : une affaire de jeunesse ». Une ambiance bien plus animée qu’aux avant-postes, avec de la danse, des chants, et beaucoup d’énergie. Un vent de fraîcheur, nouveau, qui redonne espoir. Juste à côté de cela, des féministes très actifs, et un mouvement : « Le Planning Familial ». Cette association militante lutte en partie pour l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que contre les discriminations. Pendant la manifestation, l’objectif était de porter haut et fort les voix de celles et ceux qui se sentent rejeté.e.s, le tout avec le soutien (indirect) du maire qui écrit sur son Twitter : « Présent et bien entouré à la manif pour la 3ème journée de mob contre le projet de réforme des retraites qui pénalise les + précaires, à commencer par les femmes. ».
- La tête du cortège, similaire aux derniers rassemblements.
Ecrit par Louis Molter