Macron : La porte étroite

En cette période de Covid et de crises gouvernementales dans de nombreux pays, la démocratie dans le monde bat de l’aile comme peu l’avaient prévu. En effet à part quelques bateleurs de foire, personne ne détient la solution pour éradiquer tout à la fois, la pauvreté, le chômage, les insuffisances de la formation, la dette qui grossit chaque jour un peu plus, les effets pervers de la mondialisation, la financiarisation sauvage, l’effondrement de l’autorité, etc ....etc ...
Histoire de remonter le moral des peuples inquiets, la vente de faux espoirs, bonne pour le moral, va jusqu’à promettre un avenir radieux à la France lorsqu’elle aura quitté l’Union Européenne, fait payer les riches et fermé les frontières à tous les étrangers. Autant de solutions simples qui semblent enthousiasmer nombre de nos concitoyens tant l’espoir fait défaut.....
Si les plus lucides d’entre nous conviennent qu’il n’est vraiment pas le moment de s’en remettre aux prescriptions populistes simplistes qui pullulent, il serait bien d’expliquer à nos insurgés que les raisonnements binaires sont réservés aux « états totalitaires et que ceux qui dénoncent la France comme un état dictatorial et policier, feraient bien de réfléchir un peu aux caricatures et contrevérités qu’ils nous assènent.
Loin de tout dogmatisme illusoire, tenir compte des contraintes économiques et budgétaires mais aussi des souffrances et de l’acceptabilité sociale des réformes pour prendre des mesures, telle est la « porte étroite » qui pour l’instant s’offre à nous et au président Macron.
Pas vraiment de quoi malheureusement espérer un renforcement de l’unité nationale et un peu de mesure de la part de nos agitateurs et autres Pères Noël marchands d’illusions patentés, même si la pauvreté dans notre pays, exige aussi aujourd’hui et en même temps un sursaut général de fraternité.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Nous suivre sur Facebook

Agenda