Les troubles respiratoires, un calvaire pour les personnes touchées

On estime aujourd’hui à 60 000 (source), le nombre de personnes soumises à une assistance respiratoire à domicile. En cause, les troubles respiratoires dont ils souffrent et qui peuvent entraîner des maladies graves. Comment faire pour y remédier ? Lisez la suite.



Quelles sont les causes des troubles respiratoires ?

Le tabagisme est une cause majeure de troubles respiratoires chez les personnes adultes, mais ce n’est pas la seule. Toutefois, il peut provoquer une défaillance des poumons ou un mauvais fonctionnement des muscles respiratoires. Dans ce cas de figure, on constate une diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang du sujet et paradoxalement un volume important de dioxyde de carbone. Bien entendu, ce déséquilibre entraîne des dysfonctionnements du métabolisme.

Par ailleurs, l’obésité, les maladies respiratoires et une surexposition à certaines substances chimiques toxiques peuvent être à l’origine de troubles respiratoires. C’est le cas notamment de pathologies telles que l’asthme, les fibroses pulmonaires, les maladies neuromusculaires, sans oublier la bronchopneumopathie. Pour les spécialistes, la caractéristique essentielle d’une maladie respiratoire, c’est le fait qu’elle vous empêche de mener une vie normale.

Comment prévenir les troubles respiratoires ?

Dans la plupart des cas, l’aggravation des troubles respiratoires est liée à une exposition du sujet aux polluants atmosphériques. Parmi ces facteurs, on peut citer l’exposition au pollen, aux substances radioactives, aux poussières métalliques, aux particules fines contenant du plomb, de l’amiante et bien d’autres substances dangereuses pour la santé humaine. La présence dans l’air respirable de particules irritantes est un autre facteur d’aggravation des risques respiratoires.

Le port d’équipements de protection individuelle est fortement conseillé pour vous protéger des dangers liés aux risques respiratoires. Le masque respiratoire est idéal pour assurer la protection du salarié sur son lieu de travail. De plus, l’aération des lieux de travail et l’installation des capteurs de particules fines permettent de lutter contre la présence d’aérosols dans l’air ambiant. Toutefois, pour renforcer l’efficacité du masque, l’utilisateur doit s’assurer de bien le fixer sur son visage sans laisser de point de passage de l’air.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda