Bordeaux
Les championnats de France d’athlétisme en salle se dérouleront au Stadium de Bordeaux Lac ce week-end, une compétition qui sied bien à Bordeaux puisqu’il s’agira de la huitième édition.
Ce vendredi à la conférence de presse visant à lancer ces championnats, Madame l’adjointe aux sports Arielle Piazza accueillait à la chambre de commerce et d’ industrie le nouveau président de la fédération française André Giraud, la vice présidente de la région nouvelle Aquitaine Nathalie Lanzi et le président de ligue de la nouvelle Aquitaine Daniel Arcuset.
André Giraud évoquait l’ambition de réussir une belle olympiade qui mènera les athlètes aux jeux de Tokyo en 2020 et d’ors et déjà de bien réussir ces championnats avec l’espoir de voir des athlètes venir rejoindre les vingt deux ayant déjà les minima en poche pour les championnats d’Europe de Belgrade.
Daniel Arcuset se félicitait du dynamisme du Stadium du lac qui accueille au delà de ces championnats séniors de multiples compétitions des plus jeunes aux vétérans.
La Nouvelle Aquitaine est une terre de sportifS rappelait Nathalie Lanzi, du sport santé au sport de au haut niveau mais du sport pour tous en insistant sur l’importance pour la région des territoires ruraux.
Les espoirs locaux se porteront sur Maroussia Paré sur 200 mètres féminin et Paul Renaudie sur 800 mètres masculin rappelle Arielle Piazza (tous deux détenteurs des meilleures performances de l’hiver) et qui porteront haut, souhaite t’elle, les couleurs de la métropole. Ces championnats verront s’affronter une bonne partie des meilleurs athlètes français de la salle exception faite d’athlètes blessés où ayant privilégié d’autres objectifs. Mais c’est un plateau de choix qui foulera la piste bordelaise durant deux jours. A commencer par Christophe Lemaitre qui sera le favori du 60 mètres tout comme le sera Stella Akakpo sur la même distance chez les filles où concourra Floria Guei spécialiste du 400 mètres habituellement ; une épreuve où l’agenaise Nasram Bacar peut s’inviter en finale car la forme revient au bon moment. Le bordelais de Bx Athlé Paul Renaudie sur 800 mètres seul athlète aquitain avec les minima pour Belgrade briguera tout simplement le titre à domicile tandis que sur 400 mètres Yoann Décimus et Thomas Jordier en découdront là où le bordelais Etienne Merville visera la finale.
La grosse attraction de ces championnats sera sans doute la bataille au 110 mètres haies qui opposera Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darrien et Wilhem Belocian, course dans laquelle l’immense champion Ladji Doucouré briguera une place en finale pour sa dernière compétition, moment d’émotion garanti ! A noter la présence de Ludovic Payen de Bx Athlé dans cette épreuve. A la perche masculine en l’absence de Renaud Lavillenie c’est son frère qui tentera de pousser Kevin Ménaldo le logique favori dans ses retranchements mais attention à Stanley Joseph qui pourrait rafler la mise. De beaux champions à la longueur où Salim Sdiri et Kafétien Gomis seront présents tout comme au triple saut Benjamin Kompaoré mais attention à Malvin Raffin l’étoile montante dans cette discipline. Au 200 mètres chez les filles c’est la licenciée à l’US Talence Maroussia Paré qui fera figure de favorite mais gare car les chronos de la concurrence sont tout proches. Au 60 mètres haies Alice Decaud pourrait surprendre l’espoir Laura Valette sans oublier l’explosive Antoinette Nana Djimou habituée des podiums. Un beau duel à prévoir au triple saut féminin entre Jeanine Assani Issouf et Rouguy Diallo en quête des minimas et une attention particulière sera donnée à la longueur où Solène N’Dama de Bx Athlé spécialiste des épreuves combinées en pleine progression se frottera au haut niveau de la discipline et visera sans doute les 6 mètres.
Seront à suivre les épreuves où d’autres aquitains pourraient se mettre en valeur avec Amandine Marcou du SA Mérignac capable d’un bel exploit au 3000 mètres marche , le lancer du poids avec la bordelais Jean-Luc Maustromauro, le 200 mètres avec le talençais Thibault Candun en quête de finale où encore Jade vigneron de l’US Talence fille de l’ancien recordman du monde à la perche.
A surveiller pour une médaille à la hauteur homme les deux pensionnaires du bassin Dorian Thourad et Mathieu Tomassi dans une discipline qui paradoxalement a un peu de mal à décoller.
Du beau spectacle en perspective puisque un titre de champion de France reste une référence et que pas mal d’athlètes tenteront de se qualifier pour les championnats d’Europe. Et au delà des échéances du moment l’émergence de nouveaux talents durant deux jours propres à jouer un rôle dans les années à venir.
Samedi 18 février 14H15 - 20H21
Dimanche 19 février 9H20 - 16H52

Ecrit par Daniel Vaquero
Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
