Bordeaux

Le Salon du cheval de Bordeaux et son Jumping FEI la première semaine de février

Outre la Coupe du Monde FEI Longines, qui est l’épreuve phare du Jumping International de Bordeaux, l’événement propose également un programme riche et varié, avec des épreuves amateurs, des concours de poneys, des démonstrations de voltige, des spectacles équestres et un salon du cheval ouvert à tous.



Compétitions et concours
Les compétitions et concours sont l’un des points forts de ces journées du salon du cheval. Elles attirent des cavaliers de tous niveaux et de toutes régions, des professionnels aux amateurs, et offrent un spectacle passionnant pour les spectateurs qui suivent ce jumping international et l’ensemble de ses épreuves qui peuvent être détaillée avec le horseball qui est un sport d’équipe qui se joue à cheval et qui demande beaucoup d’adresse de la part des joueurs qui utilisent une ballon pour marquer des points en le passant dans le but adverse dans une sorte de panier. Le dressage est une discipline qui consiste à réaliser des figures imposées avec son cheval démontrant la connivence entre l’homme et sa monture. Le saut d’obstacles est une discipline olympique qui consiste à franchir des obstacles avec son cheval dans un temps imparti. La vitesse est une discipline qui consiste à parcourir un parcours d’obstacles le plus rapidement possible. C’est la combinaison de ces deux discipline s qui déterminent l’intérêt du Jumping où les meilleurs cavaliers mondiaux sont réunis pour le plus grand plaisir des amateurs qui suivent religieusement cette épreuve qui prend un intérêt particulier en cette année olympique.

Un des aspects du salon

Le salon du cheval
Le salon du cheval est un lieu incontournable pour tous les passionnés de chevaux et du monde qu’il dessine. Ce salon offre une grande variété de produits et services liés au monde de l’équitation, ainsi que des animations et des spectacles pour tous les âges tout au long de ces journées. Les exposants proposent une large gamme de produits et services, tels que des équipements de soins, des vêtements, des accessoires, des aliments, des services de transport, sans oublier des tenus très saillantes pour les cavalières et cavaliers voire des vêtements décontractés inspirés par le monde du cheval. Les animations sont nombreuses et variées et toujours très intéressantes s’adressant à tous les ages, notamment des spectacles de dressage, des démonstrations de horseball, des concours de poneys, des competitions pour les jeunes garçons et filles qui se lance dans le monde du cheval validant les étapes de leur progression. Les spectacles sont un moment fort du salon. Ils permettent de découvrir les différentes disciplines équestres et de voir des chevaux de haut niveau en action ainsi que des cavaliers experts toujours prêts à se mesurer à l’exploit pour le plaisir des spectateurs. De grands espaces d’évolution permettent de voir les chevaux se mettre en pression à l’échauffement avant d’aborder les concours permettant d’observer de près chevaux et cavaliers ou cavalières. Le salon du cheval reste une manifestation incontournable pour tous les passionnés de chevaux. Il offre une expérience unique, mêlant compétition, spectacle et shopping.

Cadre Noir de Saumur

Le spectacle d’ouverture
Le prestigieux Cadre noir de Saumur, emblème de l’équitation de tradition française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, marquera de son élégance la 49ᵉ édition du Jumping International de Bordeaux le jeudi 1er février en ouverture de ces journées consacrées au cheval et par ses plus belles réussites . Dirigé par l’Écuyer-en-chef, le Colonel Thibaut Vallette, champion olympique 2016 de concours complet par équipe, le Cadre noir présentera son spectacle magistral "Au cœur du Grand Manège". Ce gala captivant, d’une durée de 90 minutes, dévoile en dix-sept tableaux l’histoire riche et prestigieuse de cette académie équestre renommée à travers une narration poétique mettant en scène la Loire, témoin intemporel du Cadre noir de Saumur qui héberge aussi le Musée de la Cavalerie. La mise en scène, orchestrée avec élégance et poésie, met en lumière l’intimité et la complicité entre les écuyers et leurs chevaux, offrant une expérience visuelle et émotionnelle unique pour le plus grand émerveillement des spectateurs. La présence de l’Écuyer Pauline Basquin, championne de dressage, ajoutera une touche supplémentaire de grâce et de compétence à ce rendez-vous incontournable.
Salon du Cheval entrée 12 €
Programme des quatre jours du salon ICI

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda