Les Cadillac-Côtes de Bordeaux recherchent l’Unité dans la diversité

Ces Cadillac-Côtes de Bordeaux jouissent d’un nom prestigieux avec le nom de Cadillac mais malheureusement quand on dit "Cadillac" on pense volontiers "bagnole" avant de penser vin, l’obstacle est-il insurmontable ?

Un peu d’histoire
Cadillac est une bastide girondine fondée en 1280 par Jean de Grailly sur le site de Cadilacum et ce n’est qu’en 1366 que portes et murailles furent achevées. Celui qui a rendu célèbre ce nom de Cadillac n’est autre qu’Antoine Laumet au profil d’aventurier né en mars 1658 à Saint Nicolas de Lagrave qui est une commune qui aujourd’hui se situe dans le département du Tarn et Garonne à proximité de Castelsarrasin à une encablure de Toulouse. On a assez peu d’information sur cet Antoine Laumet durant sa jeunesse mais ce que l’on sait c’est qu’il quitte discrètement la France et qu’il apparait à 25 ans en Amérique où il se forge l’identité d’Antoine de Lamothe Cadillac. Le nom va rester car visionnaire il installe fort Ponchartrain du Detroit sur ce qu’il identifie comme un détroit, la rivière entre le Lac Erié et le Lac Sainte Claire, ce bras qui relie les deux lacs et qui va accueillir donc le Fort du Détroit. Seul pour le site, le nom de Détroit va subsister avec, pour l’histoire comme fondateur, Antoine de Lamothe Cadillac. On est dans une région frontalière avec le Canada où le voisin est la province de l’Ontario expliquant l’importance de la présence française dans ces lieus. C’est en aout 1902 qu’une réunion pour donner un nom a une nouvelle firme d’automobiles a lieu dans l’enthousiasme du deux centième anniversaire de la fondation de la ville. La décision est alors prise de l’appeler "Cadillac" du nom du fondateur de la ville et il lui emprunte également ses armoiries pour en faire le symbole de la nouvelle marque. C’est ainsi qu’est née la Cadillac Motor Car Company avec la notoriété qui va découler avec toutes ces voitures du nom de Cadillac avec une profusion de modèles luxueux. Du reste l’appellation des Cadillac-Côtes de Bordeaux ne s’est pas gênée de faire appel à cette voiture pour faire sa promotion avec ses Cadillac Tours.

Langoiran

La promotion de l’appellation par la sélection des terres viticoles
Ces Cadillac-Côtes de Bordeaux présente une deuxième particularité, celle la, d’ordre géographique car l’appellation s’étire en longueur d’Yvrac aux portes de Bordeaux au Pian sur Garonne à proximité de Langon en formant un long cordon sur la rive droite de la Garonne. C’est ainsi que le long de ce cordon on trouve des sols argileux, des sols calcaires et des sols sableux entre haut et bas de ces côtes ce qui entraine que l’on ne peut pas planter n’importe comment et surtout n’importe quoi, n’importe où si on veut conserver de la qualité. Après la crise sanitaire les vignerons se donnent trois ans pour reconquérir leurs terroirs par la protection et la valorisation des terroirs d’AOC* sur ce grand territoire dont tous les sols ne conviennent pas forcément en dressant une cartographie rigoureuse des potentialités viticoles. Cette mission a été confiée conjointement à Bordeaux Science Agro, ASUP et Sol Conseil. Cette cartographie va permettre d’évaluer l’impact de l’artificialisation des sols actuelle et prévisible sur les différentes qualités de terroir afin de les protéger de l’expansion des aménagements et constructions tout en valorisant les paysages. Parallèlement cette démarche permettra d’améliorer la communication entre les vignerons et l’Organisme de Défense et de Gestion qui a pour charge de rédiger le cahier des charges d’un produit sous signe officiel de qualité pour une meilleure connaissance des terroirs, d’amélioration des pratiques culturales permettant une potentielle montée en qualité à travers le chois des cépages et des porte-greffes. Les vignerons de faire connaître les appellations : Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac et Cadillac Côtes de Bordeaux et les vignerons qui les portent à travers des Cadillac-tours en faisant la liaison entre vin et automobile de luxe.
*Appellation d’Origine Contrôlée

Cadillac Eldorado Biarritz Cabriolet 1957.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda